Installer des polices TrueType


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Les versions précédentes de Windows plaçaient les fichiers de polices dans le répertoire C:\Windows\System. Ce n'était pas une très bonne solution, car toutes les polices se trouvaient mélangées avec le reste des fichiers Windows.

Par défaut, Windows 9x place les polices dans leur propre dossier : C:\Windows\Fonts.

Par défaut, toute police TrueType que vous installez est copiée dans le dossier C:\Windows\Fonts, mais même s'il existe qu'un seul dossier spécial portant ce nom, il est possible de créer autant de dossiers sur votre disque dur que vous le souhaitez et d'y placer des polices de caractères.

Vous pouvez utiliser la commande Installer une nouvelle police de Windows pour installer de nouveaux fichiers (autrement dit rendre ces polices visibles pour les applications Windows). L'utilitaire d'installation peut également copier ces fichiers dans le dossier C:\Windows\Fonts ou les laisser là ou elles sont (si vous le désirez).

Pour installer de nouvelles polices, procédez de la manière suivante :

Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres et enfin sur Panneau de configuration.

Dans le fenêtre du Panneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Polices

Dans le menu Fichier, choisissez la commande Installer une nouvelle police ...

L'action consiste à placer une copie du fichier de police dans le dossier \Windows\Fonts. L'option Copier les polices dans le répertoire Fonts est automatiquement cochées chaque fois que vous ouvrez la boîte de dialogue. Si vous copiez dans le dossier \Windows\Fonts une police qui était enregistrée dans un autre dossier de votre disque dur, vous pourriez vouloir l'effacer de son emplacement d'origine. Ne faites évidemment pas cela si la police provient d'un disque réseau ou de disquettes originales. Supprimez la marque de l'option Copier les polices dans le répertoire Fonts si vous voulez laisser le fichier à sa place (que ce soit sur votre disque dur ou sur un disque réseau). Cela placera uniquement un raccourci vers ce fichier dans le dossier \Windows\Fonts.

Utilisez la boîte de dialogue Ajout de polices pour parcourir le disque et trouver l'emplacement des fichiers que vous voulez installer.

Sélectionnez ensuite dans la liste du haut les polices voulues puis cliquez sur OK.
Si l'option Copier les polices dans le répertoire Fonts n'est pas cochée, vous constaterez que seuls des raccourcis ont été ajoutés dans le dossier \Windows\Fonts.

Voici la liste des options de la boîte de dialogue Ajout de polices :

Liste des polices
Affiche la liste des polices disponibles que vous pouvez ajouter à partir du lecteur et du dossier spécifiés.

Dossiers
Spécifie le dossier contenant les polices que vous souhaitez ajouter.

Lecteurs
Affiche la liste des lecteurs sur lesquels vous pouvez rechercher les polices que vous souhaitez ajouter.

Copier les polices dans le répertoire Fonts
Spécifie si les polices doivent être copiées dans votre dossier Fonts ou utilisées directement à partir du dossier dans lequel elles se trouvent.

Sélectionner tout
Sélectionne l'ensemble des polices affichées dans la zone Liste des polices.

Réseau
Cliquez ici pour établir une correspondance entre un lecteur réseau et une lettre de lecteur. La lettre de lecteur apparaît dans votre liste Lecteurs, ce qui vous permet d'y rechercher une police que vous souhaitez ajouter.

Remarques :

Pour sélectionner plusieurs polices à ajouter, maintenez la touche CTRL enfoncée, puis cliquez sur les polices désirées.

Dans le cas des polices TrueType, Raster ou Adobe Type 1, vous pouvez également ajouter une police en faisant glisser les fichiers appropriés jusqu'au dossier Fonts. Si vous souhaitez voir les extensions des fichiers dans l'Explorateur Windows, cliquez sur le menu Affichage, puis sur Options des dossiers, et enfin sur l'onglet Affichage. Désactivez la case à cocher Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu. Cela ne s'applique qu'aux polices qui ne se trouvent pas dans le dossier Fonts.

Pour ajouter des polices à partir d'un lecteur réseau sans utiliser d'espace disque sur votre ordinateur, vérifiez que la case à cocher Copier les polices dans le répertoire Fonts est désactivée. Cette case à cocher n'est disponible que lorsque vous installez des polices TrueType ou Raster au moyen de la commande Installer une nouvelle police.

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation