61 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Backbone n. m.
Artère principale d'un réseau sur laquelle se raccordent divers éléments dont les sous-réseaux. On utilise aussi l'appellation d'épine dorsale.
Par exemple, Arpanet a été le backbone d'Internet jusqu'en 1990.
 
BackUp n. m.
Enregistrement de fichiers sur un support autre que le disque dur (disquette, CD...). Le backup permet de récupérer vos données sauvegardées en cas d'erreur sur votre disque dur.

Français : Sauvegarde
 
Balise META n. f.
Une construction placée dans l'entête HTML de votre page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les navigateurs. Les méta-tags les plus courants (et les plus utiles pour les Moteurs de Recherche) sont KEYWORDS (mots-clés) et DESCRIPTION. Le méta-tag KEYWORD permet à l'auteur de souligner l'importance de certains mots utilisés dans sa page. Certains Moteurs de Recherche tiendront compte de cette information - d'autres l'ignoreront. Le méta-tag DESCRIPTION permet à l'auteur de contrôler le texte affiché quand la page paraît auniveau des résultats d'une recherche. Certains Moteurs de Recherche peuvent ignorer cette information.
Le méta-tag HTTP-EQUIV est employée pour émettre des commandes HTTP et est fréquemment employée avec le tag REFRESH pour remettre à jour le contenu de page après un nombre donné de secondes. Les pages passerelle emploient parfois cette technique pour forcer les navigateurs à aller vers une page ou un site différent. La plupart des Moteurs de Recherche en sont conscients et classeront la page finale et/ou réduiront le placement du site. Infoseek est contre cette technique et pénalise le site ou même l'interdit.
D'autres méta-tags sont GENERATOR (pour ceux utilisant un logiciel d'assisté :-) à la création de pages) et AUTHOR (utilisé pour créditer l'auteur de la page qui contient souvent son adresse E-mail, l'URL de son site et toute autre information utile).
 
Bande Passante n. f.
Pour un moniteur, elle correspond au maximum de positions balayées par un faisceau d'électrons en 1/25° de seconde. L'unité de mesure est le mégahertz. On utilise également ce terme pour quantifier le débit d'un réseau.

Anglais : BandWidth
 
Bandwith  
(largeur de bande) La largeur de bande de transmission caractérisée par la différence entre le plus basse et la plus hautes des fréquences passant sur une ligne de transmission. Se mesure en Hertz et caractérise aussi la capacité maximum d'une ligne de transmission.
 
Banque de données n. f.
Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.

Anglais : data bank.
 
Barrettes n. f.
Supports physiques aux circuits mémoire que l'on insère à l'intèrieur de l'ordinateur. Elles peuvent être à différents formats : SIPP, SIMM, DIMM, etc.
 
Base64 sigle
Un des procédés par lequel les fichiers binaires sont convertis en une suite de caractères ASCII pour pouvoir être envoyés par courrier électronique ou sur Usenet. Certains logiciels de courrier électronique ou de lecture de nouvelles codent et décodent cela de manière transparente pour l'utilisateur. Si ce n'est pas le cas du votre, vous devrez utiliser un codeur et un décodeur externe. Attention, il n'est pas permis, sauf exception, de poster des fichiers binaires sur Usenet !
 
Base de connaissances n. f.
Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système.

Anglais : knowledge base.
 
Base de données n. f.
Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.

Anglais : data base.
 
Base de données relationnelle n. f.
Base de données qui contient de nombreuses tables et autres sujets, et dont l'information est organisée par différentes relations entre tables.
 
Base de registres n. f.
Sous Windows 3.1, les fichiers INI stockent les informations sur l'environnement et sur la configuration de logiciels. Sous Windows 95, toutes ces informations se trouvent centralisées dans la Base de registres (User.dat et System.dat).
 
Basic n. m.
Le langage de programmation le plus courant et certainement le plus simple car il se rapproche du langage naturel. Le fait que Microsoft ait " gratuitement " intégré ce langage (GWBasic puis, depuis la version 5 du dos, Qbasic) dans MS-Dos a aussi certainement contribué àsa popularité et explique qu'il soit devenu le langage d'apprentissage des " débutants " en programmation.

Anglais : Beginners' A//-purpose SymboIic Instruction Code.
 
Batch -
Fonctionnement d'un système où les tâches à accomplir ne sont pas traitées au fur et à mesure de leur arrivée, mais d'abord regroupées dans une file d'attente avant d'être exécutées en une seule séquence continue.

Français : Traitement par lots
 
Baud n. m.
Baud par seconde. Mesure la vitesse à laquelle l'information circule sur une connexion donnée, habituellement un modem ou Ethernet. Le débit en bauds est le nombre de changement de ligne (en fréquence, amplitude, etc) ou d'événements par seconde. A de faibles débits, chaque événement représente uniquement l'état d'un bit et le débit en bauds est donc équivalent au nombre de bps (bits par seconde). A mesure que le débit augmente, chaque événement représente plus d'un bit, si bien que le débit en bauds n'est pas tout à fait équivalent au nombre de bps.
 
Baudot n. m.
Code de transmission de données dans lequel un caractère est représenté par cinq bits. L'inversion lettres/chiffres permet de représenter 64 caractères alphanumériques. Le code Baudot est utilisé dans de nombreux systèmes de téléscripteurs, avec l'addition d'un bit de début et 1,5 bit d'arrêt.
 
BBS Sigle
Connu aussi sous le nom de babillards, les BBS proposent un service en ligne complet de transfert de fichiers, de messagerie et de conférence. On accède à un BBS en composant un numéro de téléphone à partir d'un ordinateur équipé d'un modem.

Anglais : Bulletin Board System
 
BCD Sigle
Code à six bits permettant 64 combinaisons pour les caractères alphanumériques. Tend à disparaître au profit de l'Ascii. Français : Décimal codé binaire

Anglais : Binary Coded Decimal
 
BCS Sigle
Système de câblage mis au point par Bull.

Anglais : Bull Cabling System
 
BDC Sigle
Ordinateur exécutant Windows NT server qui reçoit une copie de la base de données d'annuaires du domaine contenant toutes les informations relatives à la politique de sécurité et aux comptes des ce domaine. (Voir Pdc).

Français : Contrôleur secondaire de domaine.
 
Benchmarks n. m.
Batterie de programmes tests mettant en évidence certaines caractéristiques techniques d'un ordinateur: vitesse du processeur, de l'affichage, etc.
 
Bêta-test n. m.
Préversion d'un logiciel destinée à être testée par un certain nombre d'utilisateurs en vue d'y apporter les ultimes corrections et modifications avant sa sortie officielle.
 
Bibliothèque n. f.
Les bibliothèques regroupent un ensemble de fonctions de base utilisées par de nombreux programmes. De nombreuses bibliothèques sont désormais intégrées aux systèmes d'exploitations (DirectX est une bibliothèque de Microsoft spécialisée dans le multimédia). Les programmes doivent être optimisés pour pouvoir tirer parti des bibliothèques additionnelles.
 
Bibliothèque d'exécution n. f.
Fichier contenant une ou plusieurs routines destinées à exécuter des fonctions spécifiques fréquemment utilisées. Une bibliothèque d'exécution, utilisée principalement avec des langages de haut niveau comme le C, évite aux programmeurs de devoir réécrire plusieurs fois ces mêmes routines.
 
Bicmos Sigle
Composant CMOS auquel on a ajouté un module bipolaire, d'une technologie différente, plus rapide, mais présentant un échauffement plus important.

Anglais : Bipolar Complementary Metal Oxyde Semi-conductor
 
Bidirectionnel Adj.
Mode de transmission permettant le transfert d'informations dans les deux sens sur un même canal. Il peut être simultané (on parle souvent alors de "full duplex") ou non simultané.

Anglais : Duplex
 
Binaire Adj.
L'ordinateur ne comprenant que des 1 et des 0, il écrit 6 comme ça : 00000110. Ce sont une succession de puissance de 2 : 0 x 20 + 1 x 21 + 1 x 22 + 0 x 23, etc.
 
Bindery -
Dans les versions antérieures à NetWare 4, base de données de réseau contenant les définitions d'entités telles que les utilisateurs, les groupes et les groupes de travail. Sous NetWare 4, la bindery a été remplacée par la base de données de l'Annuaire de NetWare (services NDS).
 
Binhex Sigle
Programme Macintosh de conversion du code binaire en format ASCII. De cette façon, les Macmaniaques envoient des programmes, ou des images par exemple, par e-mail.
 
B-ISDN Sigle
Réseau large bande du futur qui permettra de transporter tous les services numériques.
 
BIOS Sigle
Le Bios (Basic Input Output System) est un composant électronique appelé généralement Prom (Pour Programmable Read Only Memory). Il contient un programme lui permettant de gérer les entrées-sorties du système telles que disques, lecteur de disquettes, Cd-Rom, ... Comme son nom l'indique, cette mémoire programmée ne peut être que lue et n'est pas effaçable. Les dernières générations de BIOS sont flashable pour bénéficier des évolutions (Bios Flash).

Anglais : Basic Input Output System
 
BIOS Flash Sigle
Le Bios Flash est un composant électronique ayant la même fonction que celui cité précédemment mais différent par sa conception. En effet communément appelé Eprom pour (Erasable Programmable Read Only Memory), le programme qui s'y trouve peut être effacé. Concrètement, tout PC équipé d'un Bios Flash pourra être mis à jour à l'aide d'une simple disquette au fur et à mesure que la technologie évolue.

Anglais : Erasable Programmable Read Only Memory
 
Biprocesseur n. m.
La plupart des machines n’utilisent qu’un processeur. Les stations biprocesseurs, des modèles haut de gamme utilisées en réseaux en intègrent deux ou plus.
 
Bisynchrone (BSC) Adj.
Protocole de communication IBM orienté octet ou caractère qui est devenu un standard. Ce protocole utilise un ensemble défini de caractère de contrôle pour la transmission synchronisée de données en code binaire entre les stations d'un système de communication de données.
 
Bit n. m.
Abréviation de binary digit (chiffre binaire). Plus petite unité d'information traitée par un ordinateur. Un bit représente 1 ou 0 en numération binaire, ou une condition logique vraie ou fausse. Il est représenté physiquement par un élément tel qu'une tension faible ou élevée en un point d'un circuit ou un point magnétique positif ou négatif sur un disque. Un seul bit véhicule peu d'informations susceptibles d'intéresser un utilisateur. Par contre, un groupe de 8 bits constitue un octet, une unité pouvant être utilisée pour représenter de nombreux types d'informations, tels qu'une lettre de l'alphabet, un nombre décimal ou tout autre caractère.

Anglais : binary digit
 
Bit de parité n. m.
Bit qui est mis à "0" ou à "1" dans un caractère de sorte que le nombre total de bits "1" dans le champ de données soit pair ou impaire, selon la convention choisie.
 
Bitmap n. m.
Image définie par une multitude de points (aussi appelé "Pixel"), telle que celles obtenues au moyen d'une numérisation ou directement générées à partir d'un logiciel de retouche d'image.
 
Bloc n. m. 
Groupe de données enregistré ou transmis globalement indépendamment de son contenu.

Anglais : block.
 
BNC Sigle
Connecteur pour câble coaxial fin qui se verrouille par rotation d'une courronne ; généralement en forme de T, il relie deux sections de câble Ethernet coaxial fin et fournit un troisième connecteur pour une carte réseau, un concentrateur ou un transceiver.

Anglais : British Naval Connector
 
Boîte de dialogue n. f.
Message qui apparaît dans une fenêtre, soit pour vous prévenir d'un événement, soit pour vous demander une entrée au clavier (nom du fichier à charger, par exemple) ou encore une confirmation (Oui/Non/Annuler). Leur apparition est déclenchée soit par le système et l'interface graphique, soit par une action de l’utilisateur comme le choix d'une commande dans un menu déroulant.
 
Bogue n. m.
Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

Anglais : bug.
 
Bookmark n. m.
C'est une des fonctions les plus utiles des navigateurs Internet qui permet de "marquer" et d'archiver les sites que vous préférez. Il est même possible de les classer par thème. C'est un carnet d'adresses indispensable.
 
BOOT n. m.
Abréviation de BOOTSTRAP, ce programme contient les instructions de démarrage de l'ordinateur.

Français : Amorçage
 
Boule de commande n. f.
Boule qui, par rotation dans son logement, permet de déplacer sur l'écran d'une visu un curseur et d'en relever à volonté les coordonnées.

Anglais : trackball, rolling ball.
 
BPR Sigle
Ensemble de techniques de remise à plat des processus, permettant d'analyser, de façon objective et critique, les méthodes utilisées par une entreprise pour atteindre ses objectifs.

Anglais : Business Process Re-engineering
 
BPS Sigle
Unité qui définit la vitesse de débit d'un périphérique.

Français : Bits Par Seconde
 
Brouilleur n. m.
Dispositif de codage d'un signal pour protéger le contenu de la transmission..
 
Browser n. m.
En anglais, désigne les navigateurs Internet qui vous permettent de vous connecter.

Français : Navigateur Internet, explorateur, fureteur, butineur
 
BSA Sigle
BSA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE INFORMATIQUE L'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle stipule que « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ». Ainsi, le « piratage informatique » peut se définir comme étant toute infraction aux lois régissant les droits de la propriété intellectuelle (droits d'auteur) et la
protection juridique des programmes d'ordinateur.
 
BSC Sigle
Protocole de liaison de données synchrone introduit par IBM. Tend à laisser la place au SDLC.
Anglais : Binary Synchronous Communications
 
Buffer n. m.
Zone de mémoire tampon dédiée au stockage de données en attente de traitement sur un périphérique.

Français : Mémoire Tampon
 
Bug n. m.
Un bug est un problème qui peut survenir lors de l'exécution d'un programme ou du système d'exploitation et qui peut avoir pour conséquence, au mieux de quitter l'application, au pire de booter l'ordinateur. Les bugs sont dus à une mauvaise programmation au niveau des applications et entraînent souvent de la part des éditeurs la diffusion de patchs correctifs.
 
Bureautique -
Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.
 
Burst pipeline n. m.
Mode de gestion de la mémoire cache permettant d'acheminer les données vers le processeur sur plusieurs voies, ce qui entraîne de meilleures performances.
 
Bus n. m.
Ensemble de liaisons électroniques permettant la circulation des données entre le processeur, la mémoire vive et les cartes d'extension.

Anglais : bus.
 
Bus de données n. m.
Type de bus reliant le microprocesseur à la mémoire vive. Il est de 32 bits sur les 486 et de 64 bits sur les Pentium. Retenez seulement que plus le bus de données est large et plus de transfert des informations de la mémoire vive vers le microprocesseur (et inversement) est rapide.
 
Bus d'extension n. m.
Bus reliant la carte graphique au reste de l'ordinateur via un connecteur d'extension.
 
Bus local n. m.
Bus relié directement aux signaux du microprocesseur. Le bus local 32 bits Vesa Local Bus en est un bon exemple. Les bus locaux sont en perte de vitesse au profit du bus PCI, lequel travaille en parallèle avec le microprocesseur mais ne lui est pas relié directement.
 
Bus mastering n. m.
Se dit d'une interface qui décharge le processeur du PC de la gestion des données lors des phases d'écriture/lecture. La plupart des interfaces SCSI actuelles sont de type Bus Master. Les plus récentes des interfaces IDE le sont également.
 
Bus vidéo n. m.
Bus de liaison entre l'accélérateur graphique et la mémoire vidéo. Sa largeur conditionne sa vitesse de transfert. Sur les cartes accélérées, il est généralement de 32 ou 64 bits.
 
Bypass -
Lien de communication direct n'utilisant pas les ressources locales d'un réseau de télécommunications publiques.

Français : Contournement
 
Byte n. m.
Unité de codage des informations. Un octet peut prendre 256 valeurs différentes. Un Mega-octet vaut 1024Ko.

Français : Octet

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation