54 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
DAT Sigle
Système de sauvegarde à base de bande magnétique de grande capacité servant à l'archivage de données sous la forme numérique.
Anglais : (Digital Audio Tape).
 
DCOM Sigle
DCOM permet de distribuer de manière optimale des processus sur plusieurs ordinateurs afin que les composants client et serveur d'une application puissent être placés sur les meilleurs emplacements du réseau. Le traitement a lieu de façon transparente pour l'utilisateur, ce qui permet à celui-ci d'accéder à des informations et de les partager sans connaître l'emplacement des composants de l'application. Si les composants client et serveur d'une application sont situés sur un même ordinateur, DCOM peut être utilisé pour transférer les informations entre les processus. Il ne dépend pas d'une plate-forme et prend en charge toutes les applications 32 bits compatibles DCOM. Une application distribuée se compose de plusieurs processus qui coopèrent pour réaliser une tâche donnée.
Anglais : (Distributed Component Object Model)
 
DDC Sigle
Dispositif permettant à un moniteur de communiquer ses caractéristiques à la carte graphique. Requiert un PC équipé de Windows 95 au minimum.
Anglais : Data Display Channel
 
DDE Sigle
Avec ce protocole, des données provenant d'une application peuvent être insérées dans un document d'une autre application. Elles restent liées à l'application d'origine. Tant qu'elles restent sur le même support. on pourra les mettre à jour à partir de ce dernier. Mais, à la différence de OLE, on ne pourra pas lancer l'application d’origine en cliquant dans l'objet.
Anglais :
Dynamic Data Exchange ou échange dynamique de données.
 
DDS Sigle
Canal sur un circuit T-1, qui se réfère généralement à des circuits 56 Kbps mis à disposition par la compagnie du téléphone. Le circuit DDS est habituellement un circuit continu entre deux sites (les sites sont donc en liaison continue). Service de communication AT&T dans lequel des données sont transmises sous une forme numérique plutôt qu'analogique.
Anglais :
Digital Data Service.
 
Dead Link n. m.
Un lien qui ne mène plus à une page ou à un site, probablement parce que le serveur est en panne ou que la page a été déplacée ou alors n'existe plus. La plupart des Moteurs de Recherche ont des techniques pour retirer de telles pages de leurs listes automatiquement. Internet continuant à augmenter en taille quotidiennement, il devient de plus en plus plus difficile pour un moteur de recherche de contrôler régulièrement toutes ces pages. Reporter des liens morts aide à maintenir les Moteurs propres et précis. On peut le faire en soumettant le lien mort au Moteur de Recherche.
Français : Lien Mort
 
Débit n. m.
Taux de transfert des informations à travers un bus. Retenez surtout que plus le débit est élevé et meilleurs sont les performances.
 
Déboguer v. tr.
Eliminer les bogues.
Terme associé : débogage.
Anglais : to debug.
 
Débogueur n. m.
Programme d'aide à l'élimination des erreurs (bogues) dans un logiciel.
Anglais : debugger.
 
Déclaration n. f.
Une instruction de haut niveau donnant à l'ordinateur l'ordre d'effectuer certaines séquences d'opération.
 
Décodeur Mpeg n. m.
Dispositif logiciel ou matériel (rare) permettant la lecture de fichiers vidéos au format Mpeg (comme les CD vidéo). Une décompression logicielle en plein écran requiert un processeur puissant.
 
Décompresser v. tr.
Egalement Dézipper. Décompression d'un fichier comprimé par un programme tel que PKZIP.
 
Défaillance n. f.
Cessation de l'aptitude d'une unité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.
Notes :
  1. Une défaillance est un passage d'un état à un autre, par opposition à une panne qui est un état.
  2. On entend par unité fonctionnelle soit un système complet, soit l'un quelconque de ses éléments (logiciel ou matériel).

Anglais : failure.

 
Défilement n. m.
Déplacement vertical ou horizontal du contenu d'un écran de visualisation à l'intérieur d'une fenêtre de telle façon que de nouvelles données apparaissent à un bord alors que d'autres disparaissent au bord opposé.
Anglais : scrolling.
 
Définition n. f.
Graphique pour une imprimante, elle est exprimée en ppp (points par pouce), équivalent français de dpi dot per inch. 1 pouce valant 2.54 cm. La définition d'un moniteur s'exprime en nombre de points (pixels) en hauteur et en largeur (par exemple. une définition maximale de 1024 x 968).
 
Défragmentation n. f.
Réorganisation des informations contenues sur un disque dur. Les fichiers étant souvent stockés de manière discontinue certains utilitaires (comme Defrag ou Speedisk de Norton Symantec) permettent de les "recoller" et d'améliorer ainsi la rapidité d'accès aux informations.
 
Démarrage à chaud n. m.
Redémarrage d'un ordinateur en marche sans mise hors tension préalable. Appelé également « soft boot ».
 
Démarrage à froid n. m.
Démarrage de l'ordinateur après une mise hors tension. Un démarrage à froid implique généralement une vérification des éléments matériels de base par le système, après quoi le système d'exploitation est chargé en mémoire.
 
Descripteur n. m.
Mot ou locution contribuant à caractériser l'information contenue dans un document et à en faciliter la recherche.
 
Desinstallation n. f.
Suppression totale d'un logiciel dans un système informatique, y compris l'élimination des fichiers et composants se trouvant dans les répertoires système tels que le registre dans Windows 95/98 ou Windows NT. Certaines applications intègrent leurs propres utilitaires de désinstallation, alors que dans d'autres cas un programme distinct peut être utilisé.
 
Dessineur n. m.
Logiciel de dessin ou d'illustration de documents.
Anglais : drawing software.
 
Dévideur n. m.
Dérouleur de bande magnétique voué par construction à la création en continu de sauvegardes des informations contenues dans un disque.
Anglais : streamer.
 
DHCP Sigle
L'affectation et la mise à jour d'adresses IP peuvent représenter une lourde tâche administrative. Afin de faciliter ce travail, le protocole DHCP offre une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées. L'administrateur de réseau contrôle le mode d'attribution des adresses IP en spécifiant une durée de bail qui indique combien de temps l'ordinateur peut utiliser une adresse IP attribuée, avant de devoir renouveler le bail auprès du serveur DHCP. Le protocole DHCP offre une configuration de réseau TCP/IP fiable et simple, empêche les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP au moyen d'une gestion centralisée des attributions d'adresses.
Anglais : Dynamic Host Configuration Protocol
 
DHTML Sigle
Evolution du langage HTML permettant de créer des pages animées sur Internet. Le D-HTML, est une combinaison de code HTML, de feuilles de styles et de programmes sous formes de scripts.
 
Diagramme de flux n. m.
Graphe représentant les flux de données circulant en entrée et en sortie d'opérations définies sur les objets d'une application.
 
Diagramme de temps n. m.
Représentation des interactions entre les comportements de différents objets, sous la forme d'un simple histogramme montrant l'ordre d'exécution des opérations sur ces objets.
 
Didacticiel n. m.
Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage, et pouvant inclure un contrôle de connaissance.
Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 19/02/84).
Anglais : courseware, teachware.
 
Digital Audio -
Format de son stéréo numérique, découpant des tranches d'ondes sonores et les stockant sur 16 bits de données, à une cadence de 44 KHz. Première application du CD, et non des moindres sur CD-Rom, le Digital Audio est très populaire et peu exigeant en moyens informatiques. C'est une référence également évoquée par la carte son, laquelle pourra, il est vrai, enregistrer des sons de qualité moyenne en haute-fidélité.
 
Dimm Sigle
Barrette mémoire comportant 168 connecteurs et adressable sur 64 bits, contre 32 bits pour les Simm à 72 connecteurs.
Anglais : Dual In-line Memory Module
 
Disk Mirroring n. m.
Une forme de backup dans laquelle tout ce qui est écrit sur un disque est simultanément écrit sur un autre disque.
 
Disque n. m.
Disque circulaire plat en plastique souple (disquette) ou en métal rigide (disque dur) recouvert d'un matériau magnétique pouvant être modifié électriquement pour stocker des informations enregistrées selon un format numérique (binaire). Dans les micro-ordinateurs, le disque est la méthode la plus utilisée pour stocker des données de manière permanente ou semi-permanente. Les types de disques utilisés avec les micro-ordinateurs incluent les disquettes souples, les disques Zip (IomegaTM) et les disques durs.
 
Disque amovible n. m.
Disque pouvant être retiré d'une unité de disque. Les disquettes sont amovibles, contrairement à la plupart des disques durs.
 
Disque dur n. m.
Périphérique contenant un ou plusieurs plateaux rigides recouverts d'un matériau dans lequel des données peuvent être enregistrées sous forme magnétique au moyen de têtes de lecture/écriture. Le disque dur est enfermé dans un boîtier hermétique qui le protège et permet à la tête de survoler la surface des plateaux à une distance comprise entre 4 et 10 millionièmes de centimètre. Le disque dur permet de stocker des données et d'y accéder beaucoup plus rapidement que si elles étaient stockées sur une disquette.
Anglais : HDD Hard Drive Disk
 
Disque magnétique n. m.
Disque recouvert d'une couche magnétique où sont enregistrées des données.
Abréviation : disque, n. m.
 
Disque optique n. m.
Disque où sont enregistrées des données lisibles par un procédé optique.
 
Disque optique compact n. m.
Disque optique de grande capacité, à usage essentiellement documentaire.
Abréviation : doc, n. m.
Notes :
  1. Exemple : publier un dictionnaire sous la forme d'un ou de plusieurs docs.
  2. Le terme doc a été formé à partir de la siglaison de Disque Optique Compact.
  3. Ce terme a été approuvé par la commission générale de terminologie du Commissariat général de la langue française.

Anglais : CD-ROM.

 
Disque virtuel n. m.
Procédé donnant l'illusion de la présence d'un disque dur supplémentaire, dont les données sont stockées dans la mémoire vive. L'accès à ces données est très rapide puisque le processeur n'a pas à attendre le résultat de la lecture du disque. Egalement appelé Ramdisk.
 
Disquette n. f.
Disque magnétique souple, de dimensions et de capacité réduites.
Anglais : diskette, floppy disk.
 
Disquette de démarrage n. f.
Disquette contenant les fichiers systèmes cruciaux du système d'exploitation et permettant de démarrer le PC. Une disquette de démarrage doit être insérée dans le lecteur de disquette principal (généralement l'unité A:) lorsque le PC ne parvient pas à démarrer, comme il le fait généralement, à partir du disque dur.
 
Disquette système n. f.
Disquette contenant un système d'exploitation pouvant être utilisée pour démarrer un ordinateur. Appelée également disquette de démarrage.
 
DLL Sigle
Bibliothèque de liens dynamiques, autrement dit programme qui seconde une application Windows pour des tâches précises. Par exemple, CTL3D.DLL crée des effets 3D dans les boîtes de dialogue. Plusieurs logiciels font appel à ce même fichier. Malheureusement, ils peuvent remplacer un .DLL par un autre portant le même nom. Le conflit qui en résulte plante beaucoup d'applications Windows 3.1 et 9x.
Anglais : Dynamic Link Library.
 
DMA Sigle
Mécanisme d'accès direct à la mémoire (via un canal privilégié et sans passer par le processeur) pour accélérer l'échange des données entre matériel et pilote.
Anglais : Direct Memory Access.
 
DMI Sigle
Ensemble d'outils pour l'administration système, lesquels lui permettent de bien connaître la configuration d'un PC ainsi que son comportement au sein d'un réseau.
Anglais : Desktop Management Interface.
 
DNS Sigle
Les composants TCP/IP relèvent de la convention de dénomination DNS. Les noms d'ordinateur DNS sont composés de deux parties, à savoir un nom d'hôte et un nom de domaine, qui, tous deux combinés, forment un nom de domaine complet (FQDN, Fully Qualified Domain Name).
Anglais : Domain Name System
 
Doc Sigle
Voir : disque optique compact.
 
Document n. m.
Tout travail créé au moyen d'un logiciel, sauvegardé sous un nom univoque permettant de le récupérer. Un document est un fichier de données créé au moyen d'un logiciel de traitement de texte, un tableur, un programme graphique ou tout autre type de logiciel. Appelé également fichier document ou fichier de données.
 
Document root n. m.
Répertoire racine sur le serveur contenant les fichiers d'images et de données disponibles pour les utilisateurs.
 
Domaine n. m.
Bloc dans l’organisation des noms d’Internet (important : plusieurs domaines peuvent appartenir à un numéro IP, comme un indicatif téléphonique peut identifier toute une zone géographique).
 
Dongle n. m.
Clé se présentant sous la forme d'un dispositif électronique qui se branche sur le port parallèle du micro sans lequel l'utilisation du logiciel est impossible. A chaque lancement, le logiciel va rechercher dans cette clé un code précis; s'il ne le trouve pas le chargement de l'application s’interrompt. Ce système est généralement mis en place pour limiter les accès a certains programmes ou, plus souvent, lutter contre le piratage et la copie illégale de logiciels.
 
Donnée n. f.
Représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.
Anglais : data.
 
DPI Sigle
Unité équivalente aux ppp (points par pouce) utilisée pour mesurer la résolution des imprimantes, des scanners, des images, et parfois la "sensiblité" des souris.
Anglais : Dots Per Inch
 
DPMI Sigle
Spécification définissant le gestionnaire chargé des allocations de la mémoire étendue et permettant ainsi aux logiciels d'en disposer. Elle autorise également la communication avec des logiciels fonctionnant en mode réel (sous DOS).
Anglais : Dos Protected Mode Interface
 
DSP Sigle
Composant qui traite un signal audio et le numérise.
Anglais : Digital Sound Processor.
 
DVB Sigle
Ce système est employé pour transmettre des données numériques au travers d'une liaison satellite. Un des usages déjà employé de ce système est l'accès à Internet via le satellite.
Anglais : Digital Video Broadcast
 
DVD Sigle
Nouveau support de stockage optique (similaire au CD-Rom), d'une capacité de 4,7 à 17 Go selon les options et les techniques  (double face, double densité).
Anglais : Digital Versatile Disk.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation