42 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
EAO Sigle
Enseignement Assistée par ordinateur. Connaît un grand succès grâce au multimédia.
 
ECC Sigle
Procédé de vérification et de correction d'erreurs par comparaison de bits en mémoire. Pour supporter ce mode, les barrettes mémoire doivent comporter des bits de parité (mémoire 36 bits)
Anglais : Error Checking and Correcting
 
Echange de données informatisé n. m.
Transfert, entre systèmes d'information, de données structurées directement émises et traitées par des applications informatiques, selon des procédures normalisées.
Abréviation : EDI.
Anglais : electronic data interchange, EDI.
 
Echantillonnage n. m.
Découpage des fréquences en un nombre x de tranches.
 
Echec du démarrage n. m.
Impossibilité pour l'ordinateur de trouver ou d'activer le système d'exploitation. L'ordinateur ne peut donc démarrer.
 
ECP Sigle
1 (Extended Capabilities Port).
Type de port parallèle évolué augmentant le débit du port parallèle standard grâce à l'utilisation massive des registres, DMA, de tampons FIFO ainsi qu'une compression très efficace. C'est la version la plus évoluée du port parallèle. Tous les ordinateurs actuels sont livrés avec ce type de port.

2(Excessive Cross-Posting; Postage croisé excessif.)
Désigne un article abusivement posté de façon croisée dans de trop nombreux forums de discussions au mépris de la Netiquette et des ressources du réseau. De tels articles sont souvent annulables sans préavis.
 
Ecran pixel n. m.
Ecran sur lequel chaque pixel est adressable en mémoire.
Synonyme : écran pixélisé, n. m.
Anglais : bit map screen.
 
Ecran pixelisé n. m.
Voir : écran pixel.
 
Ecran tactile n. m.
Écran muni d'un dispositif qui permet de sélectionner certaines de ses zones par contact.
Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87).
Anglais : touch screen.
 
Editeur n. m.
Programme qui permet à partir d'une visu d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition.
Anglais : editor.
 
Editique n. f.
Ensemble des outils, services et moyens informatiques, appliqués à l'édition.
Synonyme : publication assistée par ordinateur (P.A.O.), n. f.
Voir aussi : microédition.
Anglais : electronic publishing.
 
EDO Sigle
Type de mémoire pour PC. Près de 40% plus rapide que la classique FPM, la mémoire EDO garde la trace de la dernière adresse réclamée par le processeur, ce qui permet d'accélérer les écritures/lectures ultérieures. La mémoire EDO n'est toutefois efficace que sur des bus ne dépassant pas 66 Mhz.
Anglais : Extended Data Output.
 
EEPROM Sigle
Sur les cartes mères modernes, le BIOS se trouve dans un EEPROM. Celui-ci peut être effacé et reprogrammé électriquement. Une mise àjour logicielle du BIOS est ainsi possible. Sur ces cartes mères, il faut modifier la position d'un cavalier ou d'un commutateur DIP à cet effet.
Anglais :
Electrical EPROM.
 
EGA Sigle
Mode d'affichage qui représente une résolution, c'est-à-dire un ombre de pixels horizontaux et verticaux, de 640 x 350 pixels en 16 couleurs.
Anglais :
Enhanced Graphic Adaptator.
 
EIDE Sigle
EIDE constitue une extension du standard IDE. Il permet la connexion de quatre lecteurs (disques durs, lecteurs de CD-ROM ou streamers) au maximum sur un même contrôleur. En plus des débits plus élevés, on peut aussi gérer des disques durs de plus de 504 Mo de capacité.
Anglais :
Enhanced IDE.
 
EISA Sigle
Il s'agit d'une évolution du standard ISA. EISA est un système de bus 32 bits que l'on a utilisé à partir du 80386. Il permet des débits plus élevés et les données de configuration des cartes EISA sont enregistrées dans la mémoire CMOS étendue. Le bus EISA doit assurer une compatibilité descendante par rapport au bus ISA. Si bien qu'il est également possible d'utiliser des cartes ISA. EISA ne s'est pas vraiment imposé en raison de son coût élevé et on ne l'utilise actuellement plus que pour les serveurs.
Anglais :
Extanded ISA..
 
Elément binaire n. m.
Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif.
Synonyme : bit.
Note : Cette fiche complète celle de l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 13/02/84).
Anglais : bit.
 
E-mail n. m.
Le courrier électronique sur Internet. Équivalents français : message électronique, courriel, Mél. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son founisseur d'accès internet.
Anglais : Electronic Mail
 
EMS Sigle
Protocole d'accès à la mémoire étendue. Il définit un certain nombre de fenêtres de 64 Ko situées dans la mémoire haute et donc adressables en mode réel. Ces dernières sont utilisées pour recopier une portion de la mémoire étendue afin d'y lire ou d'y écrire des données.
Anglais : Expanded Memory Specifications
 
Emulateur n. m.
Les émulateurs sont des applications qui ont pour but d'en utiliser d'autres développées pour un type d'ordinateur différent. Les émulateurs ne permettent jamais d'obtenir les mêmes performances que sur l'ordinateur d'origine de l'application.
 
Emulation imprimante n. f.
Permet à une imprimante de marque X de se comporter selon des standards d'impression définis par d'autres constructeurs. Elle assure la compatibilité avec le parc logiciel existant et permet de connecter une nouvelle imprimante sans modifier les configurations actuelles.
 
Encapsulation n. f.
Dans le jargon des langages objets, désigne le fait que les données privées définies dans une classe sont accessibles à partir de l'objet lui-même et de lui seul. Plus généralement, imbrication d'une partie de code dans une autre.
 
Encrypter v.
Méthode de chiffrement des données pour protéger leur confidentialité sur un réseau informatique. Ce type de code est encore interdit par le gouvemement français.
 
En ligne loc. adj.
Signifie généralement qu'un ordinateur est connecté à un réseau et donc prêt à fonctionner ou à interagir par le biais de ce réseau. Peut également faire référence à la capacité à se connecter à Internet par le biais d'un abonnement souscrit auprès d'un fournisseur d'accès.
Anglais : on-line.
 
Enregistrer v.
Écriture de données (dans un fichier, par exemple) sur un support de stockage, tel qu'une disquette ou un disque dur.
Anglais : To save
 
Entité n. f.
Objet concret ou abstrait, ayant une existence propre, c'est-à-dire pouvant être décrit ou manipulé sans qu'il soit nécessaire de connaître d'autres objets.
 
Entrée de répertoire n. f.
Stocke les informations concernant un fichier ou un sous-répertoire (ou dossier) : nom, date, heure, attribut et premier secteur logique utilisé.
 
Entrée/Sortie (E/S) -
Un terme général utilisé pour les périphériques qui communiquent avec l'ordinateur. Entrée/Sortie est abrévié E/S.
 
Entrelacé Adj.
Se dit de l'affichage d'un moniteur dont les lignes qui le composent sont rafraîchies une fois sur deux. A opposer au moniteur non entrelacé dont les lignes sont rafraîchies à chaque passage du faisceau d'électrons qui compose l'affichage. Ce dernier possède un affichage supérieur en qualité à celui qui possède un affichage entrelacé.
 
Entrelacement n. f.
Méthode de construction de l'image sur l'écran du moniteur. En mode entrelacé, l'image est construite en plusieurs passages, ce qui génère un effet de scintillement nettement perceptible.
 
EPP Sigle
Nouveau standard de port parallèle ultra rapide, disponible sur certaines machines et notamment sur les portables. Il permet d'optimiser la vitesse d'enregistrement des données à sauvegarder ou à imprimer.
Anglais :
Enhanced parallel port.
 
Erreur n. f.
Valeur ou condition qui n'est pas conforme à la valeur ou condition réelle, spécifiée ou prévue. En informatique, une erreur survient lorsqu'un événement ne se déroule pas comme prévu ou lorsque l'utilisateur tente des opérations impossibles ou non valides.
 
ESDI Sigle
Cette norme a été utilisée par les constructeur de disques pour désigner un type de disque et de contrôleur fonctionnant avec les ordinateurs à base de 386 et de 486 de la première génération. Ce disque dur a fait son apparition sur le marché en 1983 avec le constructeur Maxtor. Ce type de disque ne dépassait pas les 520 Mo. Néanmoins, sa rapidité (24 Mo/s de taux de transfert) et la possibilité de chaîner jusqu'à 7 unités sur le contrôleur en ont fait un disque particulièrement destiné aux serveurs Novell ou Unix. A l'instar du ST506 de Seagate Technology, ce type de disque a disparu.
Anglais : Enhanced Small Device Interface
 
Etat n. m.
Sélection d'informations diverses extraites d'une base de données pour les imprimer sous forme de liste, bordereau, etc.
 
Ethernet -
Un type de réseau local rapide et trés répandu.
 
Etiquette n. f.
Identification permettant de repérer une partie d'un programme ou un groupe de données.
Anglais : label.
 
Etoile Adv.
Dans une topologie en étoile chaque ordinateur est connecté par un segment de câble à un élément central appelé concentrateur. Les signaux issus de chaque ordinateur transitent par le concentrateur pour atteindre les autres. En cas de défaillance du concentrateur l'ensemble de l'étoile est mis hors service. Un réseau Ethernet en étoile connecte les ordinateurs sur les concentrateurs au moyen de câbles UTP ou STP à paires torsadées dotées en leurs extrémitées de connecteurs RJ-45.
 
Evolution d'un système n. f.
Augmentation des performances ou élargissement des fonctions d'un ensemble logiciel ou matériel.
Voir aussi : mise à niveau.
Anglais : upgrade.
 
Exécuteur n. m.
Sous-ensemble dérivé d'un logiciel qui permet seulement d'exécuter certaines applications développées avec le logiciel complet.
Synonyme : moteur d'exécution, n. m.
Anglais : runtime software.
 
Extension n. f.
L'extension de nom de fichier permet de décrire le format d'un fichier dans son nom de telle sorte que les utilisateurs puissent déterminer rapidement de quel type de fichier il s'agit sans devoir l'ouvrir ou tenter de l'utiliser. L'extension de nom de fichier permet également à une application de déterminer si elle est capable ou non de traiter un fichier. L'extension se présente sous la forme ".xxx" où "xxx" représente un nombre spécifique de caractères alphanumériques. Exemple : Monfichier.doc, où ".doc" est une extension représentant l'application Microsoft Word.
 
Externalisation n. f.
Infogérance étendue à la prise en charge des évolutions du système d'information de l'organisme contractant.
Voir aussi : infogérance.
Anglais : outsourcing.
 
E-zine n. m.
Electronic fan (ou mag)zine. Des journaux électroniques animés par des particuliers. Revues dont l'esprit est souvent décapant.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation