37 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
I/O Sigle
Terme anglais pour entrée/sortie (E/S). Parfois (improprement) utilisé pour désigner le bouton marche/arrêt de certains compatibles.
Anglais : Input/Output
 
Icône n. f.
Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer à partir d'un dispositif tel qu'une souris.
Anglais : icon.
 
Iconiser v.
Sur un écran, remplacer une fenêtre par l'icône associée de façon à libérer la partie correspondante de l'écran.
Note : La transformation est réversible.
Anglais : to iconize, to stow.
 
IDAPI Sigle
Module middleware proposé par Borland pour l'accès aux bases de données, concurrent du Microsoft ODBC.
Anglais : Interactive Database Application Programming Interface
 
IDE Sigle
Interface de connexion classique du disque dur (ou du lecteur de CD-Rom). A l'origine, elle permettait d'alléger le disque dur en intégrant des composants directement sur la carte mère.
Anglais : Integrated Drive Electronics.
 
Identifiant n. m.
Propriété immuable d'un objet permettant de le distinguer des autres et de retrouver son adresse en mémoire ou sur disque, ainsi que son type.
 
Image Map n. f.
C'est une série de liens hypertextes attachés à une image. Ils sont définis dans la page ou à travers un fichier externe.
 
Imap4 Sigle
Ce standard est utilisé par les clients de messagerie pour accéder au courrier électronique. Plus puissant que le protocole POP3, Imap4 permet entre autres de consulter la liste de messages à lire et de n'en consulter qu'une partie. Il est aussi beaucoup moins répandu.
Anglais : Internet Message Access Protocol.
 
Implanter v.
Installer un logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini.
Anglais : to implement.
 
Implémenter v.
Réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction.
Note : Il convient de ne pas utiliser le terme implémenter comme synonyme d'implanter appliqué à un logiciel.
Anglais : to implement.
 
Imprimante n. f.
Périphérique servant à produire des impressions. Les imprimantes de réseau peuvent être attachées de la manière suivante :
• Directement au réseau à l'aide d'une carte spécifique (Imprimante réseau)
• Au port imprimante d'un serveur (série ou parallèle)
• Au port imprimante d'un poste de travail de type PC et mise en partage.
 
Incompatibilité n. f.
Deux ordinateurs sont dits incompatibles lorsqu'ils ne peuvent utiliser les mêmes programmes et qu'ils doivent avoir recours à un émulateur pour pouvoir employer des programmes issus de l'autre ordinateur. De même, deux processeurs sont incompatibles lorsqu'ils ne peuvent exécuter les mêmes instructions.
 
Incorporation n. f.
Dans le monde des logiciels, fait référence à un code de programmation ou commande incorporée dans son « élément porteur ». Par exemple, un programme peut insérer des commandes d'impression incorporées dans un document afin de contrôler l'impression et le formatage.
 
Incrément n. m.
Quantité dont on augmente la valeur d'une variable à chaque phase de l'exécution d'un programme.
Termes dérivés : incrémenter, v. ; incrémentiel, adj. ; décrément, n. m.
 
Index n. m.
Dans une base de données, l'index remplit le même rôle que l'index d'un livre. Il permet de retrouver très rapidement les informations.
 
Infocentre n. m.
Système logiciel permettant aux utilisateurs non-spécialistes l'accés à des données stockées sur SGBD. Synonymes : EIS, SIAD, aide à la décision.
 
Infogérance n. f.
Prise en charge contractuelle de tout ou partie de la gestion d'un système d'information d'un organisme par un prestataire extérieur.
Synonyme : gérance informatique, n. f.
Anglais : facilities management, F.M.
 
Infographie n. f.
Application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image.
 
Information n. f.
Elément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué.
 
Informatique n. f.
Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social (définition approuvée par l'Académie française).
 
Informatique adj.
Qui se rapporte à l'informatique.
 
Ingénierie inverse n. f.
Analyse d'un système destinée à rechercher ses principes de conception.
Anglais : reverse engineering.
 
Initialisation n. f.
Procédure de démarrage ou de réinitialisation d'un ordinateur. Lors de la mise sous tension initiale (démarrage à froid) ou de la réinitialisation (démarrage à chaud), l'ordinateur exécute un logiciel important qui charge et lance le système d'exploitation de l'ordinateur et le prépare à être utilisable. On peut donc dire de l'ordinateur qu'il met tout en œuvre pour s'amorcer.
 
Installation n. f.
Chargement sur un ordinateur et configuration d'une mise à jour logicielle ou d'un nouveau logiciel afin qu'il puisse fonctionner. Les systèmes d'exploitation et les applications comportent généralement un programme d'installation spécial qui exécute l'essentiel de la configuration du programme afin qu'il puisse fonctionner avec l'ordinateur, l'imprimante et les autres périphériques. Le programme d'installation peut détecter les périphériques connectés au système, demander à l'utilisateur de sélectionner des options, de créer une place où stocker le programme sur le disque dur et enfin, si nécessaire, de modifier les fichiers de démarrage du système.
 
Intel Marque
La société américaine Intel fut fondée en 1968 par A. Grove, G. Moore et R. Noyce dans le but de fabriquer des circuits intégrés. C'est une des entreprises les plus novatrices et les plus dynamiques dans le domaine de la micro-électronique.
Ses premiers succès, en 1968-1969, furent les puces RAM qui remplacèrent les mémoires à ferrites dans les ordinateurs centraux et qui permirent d'en diminuer la taille et le prix. Puis, en 1971, elle a produit la première EPROM et le premier microprocesseur du type 4004. Les processeurs suivants, de la famille i80x86, ont permis la réussite du PC.
Intel a atteint un chiffre d'affaires de 16,2 milliards de dollars en 1995. Intel est aujourd'hui le premier producteur d'une vaste gamme de microproces seurs tels que les 486, Pentium et Pentium Pro, de cartes mères et de modules mémoire.
 
Internaute n. m.
Utilisateur d'Internet.
 
Internet n. m.
Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP. Le point de départ d'Internet fut ARPANet, c'est à dire un réseau de quatre ordinateurs que relièrent des scientifiques du ministère de la défense américaine à la fin des années 60. Dans les années qui suivirent, de plus en plus d'universités et d'instituts de recherche se sont joints à eux.
Les services d'Internet : L'e-mail , Usenet , Telnet , FTP , WAIS , Gopher et VERONICA , WWW
 
Intranet n. m.
Réseau privé d'entreprise bâti sur les standards d'Internet (TCP/IP, HTML, Java, ect.).
 
Instaurer v. tr.
Mettre dans un état actif.
Anglais : to set.
 
Instruction n. f.
Consigne exprimée dans un langage de programmation.
Anglais : instruction, statement.
 
Intelligence artificielle n. f.
Discipline relative au traitement par l'informatique des connaissances et du raisonnement.
Anglais : artificial intelligence.
 
Interactif adj.
Qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation qui permettent des actions réciproques en mode dialogué avec des utilisateurs ou en temps réel avec des appareils.
 
Interface n. f.
Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques.
 
Invite n. f.
Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
Anglais : prompt.
 
IP Sigle
Protocole de connexion qui gère l'envoi de paquets de données via Internet.
Anglais : Internet Protocol
 
IRC Sigle
Forum de discussion interactif sur le Net.
Anglais : Internet Relay Chat
 
IRQ Sigle
Niveau de requête d'interruption. Un périphérique matériel utilise une interruption à une IRQ prédéterminée.
Anglais : Interrupt Request

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation