11 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Java n. m.
Langage de développement créé par Sun. Dérivé du C++ dont il n'en possède pas la complexité, Java est un langage orienté objet. Les programmes créés à partir de Java ont la propriété de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme matérielle grâce à un système nommé "Machine virtuelle" (voir JVM). Pour cette raison, Java est très employé dans la communauté Internet.
 
JavaBeans n. m.
Les JavaBeans de Sun (littéralement "Grains de café") sont des objets logiciels au même titre que les objets OLE ou les ActiveX de Microsoft. Ils permettent de concevoir plus rapidement une application écrite en Java en réutilisant des bouts de code correspondant à autant de fonctions types (gestion des fenêtres, affichage d'images, accès aux données, ect.).
Français : Grains de café
 
Javascript n. m.
Langage de script pour navigateur Web.
 
JDBC Sigle
Ensemble d'API permettant à un programme Java l'accès aux bases de données.
Anglais : Java DataBase Connectivity
 
JDK Sigle
Le JDK est l'ensemble des routines de programmation fourni avec le kit de développement Java. La plupart des outils de développement sont aujourd'hui compatibles avec le JDK 1.1 ce qui leur permet, entre autres, d'employer des composants JavaBeans.
Anglais : Java Development Kit
 
Jeu d'instructions n. m.
Ensemble des instructions d'un processeur ou d'un langage de programmation tel que PASCAL ou BASIC.
 
JIS Sigle
Code standard de l'industrie japonaise pour la représentation des caractéres Kanji sur les ordinateurs.
 
Joliet -
Cette norme, développée par Microsoft pour Windows 95 permet d’utiliser des noms longs.
 
Joystick n. m.
Terme anglais qui désigne un périphérique utilisé principalement pour les jeux et qui ressemble à un manche à balai présent dans les cokpits au début de l'aviation.
Français : Manette de jeu
 
JPEG Sigle
Procédé de compression d'images dont de nombreuses pages Web usent dans leurs illustrations. Groupe d'experts communs au CCITT et à l'ISO responsable de la normalisation dans le domaine de la compression d'images fixes. Par extension, désigne la méthode de compression normalisée par ce groupe.
Anglais : Joint Picture Expert Group
 
JVM Sigle
La JVM est à la base de la "portabilité" de Java. Elle est la partie de Java qui permet aux applications programmées dans ce langage de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme. Le code Java est en fait interprété et exécuté par la JVM qui agit alors comme une machine virtuelle au sein de la machine réelle (un PC, par exemple).
Anglais : Java Virtual Machine

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation