52 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Machine virtuelle n. f.
Couche logicielle au sein d'un système d'exploitation qui permet d'émuler le fonctionnement d'une machine au sein de la machine physique.
 
Macro n. f.
Une macro est une liste d'actions à exécuter, enregistrée sous un code ou un nom généralement court. Le logiciel peut ensuite exécuter les instructions de la macro chaque fois que l'utilisateur appelle la macro en tapant son nom de code ou en spécifiant le nom de la macro. Des macros peuvent être créées au moyen de la fonction Enregistrer une macro d'un programme ou en les écrivant en VBA (Visual Basics pour Applications).
 
Macroordinateur n. m.
Ordinateur central de grande puissance possédant des mémoires de tailles importantes, et apte à exécuter des opérations mettant en œuvre de nombreux périphériques.
Note : Le terme macroordinateur recouvre notamment des notions telles que celles de grand système, gros ordinateur, grand serveur, ordinateur hôte, système central, etc.
Anglais : mainframe.
 
Mail bombing n. m.
Une attaque consistant à envoyer une avalanche d'e-mail sur le compte d'un utilisateur ou sur un serveur pour l'engorger.
 
Mailbox n. f.
L'adresse du compte e-mail d'un utilisateur.
 
Mainframe n. m.
Environement informatique composé d'un système central et de stations clientes (exemple : IBM VM ou MVS).
 
Mainstream -
Ensemble de forums de discussion regroupés selon leurs thèmes. Les hiérarchies internationales comportent 8 thèmes principaux, d'où leur surnom de "Big 8" :
- comp : l'informatique,
- humanities : Arts et littérature
- misc : sujets divers,
- news : tout ce qui touche à Usenet,
- rec : loisirs, sujets récréatifs,
- sci : la science sous tous ses aspects,
- soc : les sujets de société,
- talk : discussions polémiques diverses,
L'organisation de la hiérarchie francophone (fr.*) s'est largement inspirée des hiérarchies internationales.
 
Maintenance n. f.
Ensemble d'actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.
Note : Ce terme ne doit pas être employé pour désigner les améliorations fonctionnelles ou de performances apportées à chaque nouvelle version d'un logiciel.
 
Manche à balai n. m.
Dispositif de commande à plusieurs degrés de liberté servant à déplacer le curseur d'une visu.
Abréviation : manche, n. m.
Synonyme : poignée, n. f.
Anglais : joystick.
 
Mapi Sigle
Commandes définies par Microsoft pour la création d'applications de messagerie sous Windows.
Anglais : Messaging Application Programming Interface
 
Mappe n. f.
Représentation de la localisation d'ensembles de données en vue d'en faciliter l'accès.
Termes dérivés : mapper, v. tr. ; mappage, n. m.
Anglais : map.
 
Marquage n. m.
Action de faire ressortir un élément graphique ou une partie de texte par modification de ses attributs visuels.
Anglais : highlighting.
 
Masque n. m.
Portion d'une illustration désignée par l'utilisateur avec les outils adéquats de son logiciel de retouche d'image. Toute opération faite sur un masque n'affecte que la zone choisie.
 
Masque de sous-réseau n. m.
Montre la division de la partie hôte de l'adresse IP en adresses de sous-réseau et d'adresse locale. Le masque du réseau, de 32 bits, ne comporte que des 1 pour toutes les parties d'adresses de réseau et de sous-réseau de l'adresse IP complète. Il est composé de 0 pour les parties de l'adresse locale.
 
Matériel n. m.
Composants physiques d'un système informatique, y compris des périphériques tels que les imprimantes, les modems et les souris.
Anglais : hardware.
 
Matrice n. f.
  1. Une collection organisée de données dans laquelle l'argument est positionné avant la fonction.
  2. Un groupe de termes ou d'éléments pour lesquels la position de chaque terme ou élément est significatif. Une table de multiplication est un exemple de matrice.
 
Mbps n. m.
Megabits par seconde. Taux de transfert des données qui atteint un million de bits par seconde.
 
Mémoire n. f.
Organe qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution de données.
Anglais : storage memory.
 
Mémoire cache n. f.
Cette mémoire est de type Ram, sa caractéristique principale est sa très grande capacité d'accès. Elle peut être intégrée ou séparée au processeur, son coût élévé limite sa taille. On la nomme parfois antémémoire.
 
Mémoire conventionnelle n. f.
Dans le PC original, les premiers 640 Ko étaient réservés aux logiciels (mémoire conventionnelle) et les 384 Ko restant étaient destinés au système (Affichage, disque dur, ...). MS-DOS ne gère que la mémoire conventionnelle.
 
Mémoire de masse n. f.
Terme générique désignant le stockage de données informatiques sur disque, bande ou disque optique. Le nom fait référence aux grands volumes de données pouvant être stockés (en comparaison avec la capacité de la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur).
Anglais : mass storage.
 
Mémoire morte n. f.
Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal.
Anglais : ROM, read only memory.
 
Mémoire tampon n. f.
Mémoire ou partie de mémoire permettant le stockage temporaire de données entre deux organes ayant des caractéristiques différentes.
Abréviation : tampon, n. m.
Anglais : buffer.
 
Mémoire vive n. f.
Par mémoire vive, on entend généralement la mémoire semi-conducteur rapide (RAM) connectée directement au processeur, et dont l'activation est tributaire d'une alimentation électrique. Il convient de faire la distinction entre la mémoire vive et la mémoire de masse (disques durs, disquettes, CD-ROM, …) laquelle est indépendante de l'alimentation électrique et constitue donc une méthode plus permanente de sauvegarde des données.
Anglais : RAM, random access memory.
 
Messagerie électronique n. f.
Service géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages, notamment écrits, graphiques ou sonores.
Abréviation : messagerie, n. f.
Anglais : message handling, electronic mail.
 
Méta Recherche n. f.
La recherche des recherches. Une requête est soumise à plus d'un moteur de recherche ou Répertoire. Les résultats de tous les moteurs sont affichés après un triage et l'élimination des doubles.
 
Microédition n. f.
Éditique sur microordinateur.
Anglais : desktop publishing.
 
Micromisation n. f.
Remplacement des grands systèmes informatiques par des systèmes plus petits assurant des services équivalents.
Anglais : downsizing.
 
Micromiser v.
Action de remplacer de grands systèmes informatiques par des systèmes plus petits assurant des services équivalents.
Anglais : to downsize.
 
Microordinateur n. m.
Ordinateur conçu autour d'un microprocesseur. Moins puissants que les mini-ordinateurs et les gros ordinateurs, les micro-ordinateurs sont néanmoins devenus des machines très puissantes capables d'exécuter des tâches complexes. La technologie a progressé si rapidement que les micro-ordinateurs haut de gamme sont désormais aussi puissants que les gros ordinateurs d'il y a quelques années à peine, et ce pour une fraction de leur prix.
Anglais : microcomputer.
 
Microprocesseur n. m.
Unité centrale (UC) sur une seule puce. Un microprocesseur récent peut comporter plus d'un million de transistors dans un boîtier de circuit intégré d'environ 6 cm2. Les microprocesseurs sont au cœur de tous les ordinateurs personnels.
 
Microprogramme n. m.
Programme intégré dans une mémoire morte programmable (PROM), devenant ainsi partie intégrante d'un ordinateur. Un microprogramme est créé et testé comme tout autre logiciel. Il peut de même être distribué comme un autre logiciel et installé dans la mémoire PROM par l'utilisateur. Les microprogrammes sont parfois distribués pour les imprimantes, les modems et autres périphériques informatiques.
Anglais : firmware.
 
Mise à jour n. f.
Actualisation généralement gratuite d'un logiciel existant. Une mise à jour logicielle ajoute généralement de nouvelles fonctionnalités relativement mineures à un produit ou résout des problèmes qui se sont fait jour après la diffusion initiale d'un programme. Les mises à jour peuvent être indiquées par des changements minimes dans les numéros de version des logiciels, tel qu'un passage de la version 4.0 à la version 4.0b.
 
Mise à niveau n. f.
Version nouvelle ou améliorée d'un logiciel, considérée comme comportant d'importantes améliorations en termes de fonctionnalités, généralement disponible moyennant finances. Les mises à niveau logicielles sont généralement indiquées par un changement du numéro de version, tel qu'un passage de la version 4.0 à la version 5.0.
Anglais : upgrade.
 
Mise en réseau n. m.
Constitution et exploitation d'un réseau informatique.
Voir aussi : réseau informatique.
Anglais : networking.
 
MMX Sigle
Spécification proposée par Intel afin de doter les processeurs de capacités multimédias sans ajouter de cartes spécifiques. Pour profiter de cette technologie, les logiciels doivent cependant être réécrits, ou tout au moins adaptés.
Anglais : Multimedia Extensions
 
Mode dialogué n. m.
Mode de traitement de données permettant un dialogue entre système informatique et utilisateur.
Anglais : conversational mode.
 
Modem n. m.
Périphérique de communication permettant à un ordinateur de transmettre des informations par le biais d'une ligne téléphonique standard. Étant donné qu'un ordinateur fonctionne en mode numérique (il travaille avec des signaux électriques discrets représentant les valeurs binaires 1 et 0) et qu'une ligne téléphonique opère en mode analogique (le signal qu'elle transporte peut présenter un large éventail de variations), ils ont besoin des modems pour communiquer. En effet, le modem a pour rôle de convertir les données numériques en analogiques, et inversement. Modem est un terme formé de MOdulateur/DEModulateur.
 
Moniteur n. m.
Périphérique sur lequel s'affichent les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Le terme recouvre généralement l'écran graphique ainsi que le boîtier qui l'abrite. Le moniteur est relié à la carte graphique au moyen d'un câble.
 
Morphage n. m.
Transformation progressive d'une image en une autre par un traitement informatique.
Anglais : morphing.
 
Mot-clé n. m.
Descripteur extrait du texte qu'il caractérise ou d'un thésaurus.
Anglais : keyword.
 
Moteur d'exécution n. m.
Voir : Exécuteur.
 
Moteur d'inférence n. m.
Partie d'un système expert qui effectue la sélection et l'application des règles en vue de la résolution d'un problème donné.
Anglais : inference engine.
 
Mpeg Sigle
Standard de compression numérique audio et vidéo développé à la fin des années 80.
Anglais : Motion Picture Experts group
 
MS-DOS Sigle
Système d'exploitation mono-tâche, mono-utilisateur avec interface par ligne de commande commercialisé en 1981 pour les IBM PC et compatibles. MS-DOS, comme d'autres systèmes d'exploitation, supervise diverses opérations telles que les entrées/sorties sur disque, la gestion de la vidéo et du clavier ainsi que de nombreuses fonctions internes concernant l'exécution des programmes et la gestion des fichiers.
Anglais : Microsoft Disk Operating System (système d'exploitation Microsoft)
 
MS-DOS Shell -
Environnement basé sur une invite de ligne de commande permettant à l'utilisateur d'interagir avec MS-DOS ou tout autre système d'exploitation émulant MS-DOS.
 
Multiprocesseur n. m.
Ordinateur possédant plusieurs processeurs principaux.
Anglais : multi-processor.
 
Multiprogrammation n. f.
Technique d'exploitation permettant l'exécution imbriquée de plusieurs programmes menés de front.
 
Multitâche adj.
Capacité d'un système d'exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps.
 
Multithread n. m.
Possibilité pour un programme de lancer plusieurs traitements simultanés (calculs en tâche de fond, repagination, accès réseau concurrentiel, ect.).
 
Multitraitement n. m.
Mode de fonctionnement d'un ordinateur selon lequel plusieurs processeurs ayant accès à des mémoires communes peuvent opérer en parallèle sur des programmes différents.
 
Musicam -
Solution retenue en Europe pour le codage du son numérique.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation