25 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Nanoseconde n. f.
Une nanoseconde équivaut à un milliardième de seconde.
 
Navigateur Web n. m.
Application cliente permettant à un utilisateur d'afficher des documents HTML sur le Web, de suivre les liens hypertexte qu'ils contiennent et de transférer des fichiers. Les navigateurs Web en mode texte, tels que Lynx, utilisent des programmes blocs et n'affichent que les éléments textuels d'un document HTML. La plupart des navigateurs Web, cependant, nécessitent une connexion capable de gérer les paquets IP et pouvant également afficher des graphiques et exécuter des fichiers audio et vidéo ainsi que de petits programmes (tels que des applets Java ou des contrôles ActiveX) intégrés dans les pages HTML. Certains navigateurs Web nécessitent l'ajout d'applications auxiliaires, appelées « plug-ins », pour l'exécution d'une ou plusieurs de ces tâches. Par ailleurs, la plupart des navigateurs Web actuels permettent aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir du courrier électronique et de participer aux forums.
 
NDIS Sigle
Norme qui définit une interface pour la communication entre la sous-couche contrôle d'accès au support (MAC pour media access control) et les pilotes de protocoles. Comme ODI, NDIS permet à plusieurs protocoles de transport (TCP/IP,NWLINK, NetBEUI, DLC...) d'utiliser le même gestionnaire de carte réseau.
Anglais : Network Device Interface Specification
 
Net n. m.
Littéralement, réseau, filet. Une façon familiére de prononcer Internet. L'équivalent du Réseau (avec majuscule) en français, par rapport aux réseaux en général.
 
NetBeui Terme
Protocole fourni avec les systèmes Microsoft, mais limité à cet environnement, NetBEUI a l'avantage de sa rapidité et de sa petite taille. Non routable, il est progressivement remplacé par NWLINK.
Anglais : NetBIOS Extended User Interface
 
Netbios Terme
Progiciel d'interface entre le système d'exploitation MS-DOS d'un micro-ordinateur et les applications permettant de gérer les échanges entre plusieurs micros en réseau local.
Anglais : Network Basic Input Output Sys
 
Netiquette n. f.
Sous ce terme se cache l'ensemble des règles à respecter lorsqu'on est en ligne, sur Internet ou dans un Newsgroup.
 
NetScape Marque
L'éditeur du navigateur le plus populaire et le plus répandu sur le Web. Voir Andreessen (Marc), Clark (Jim), Internet Explorer, Navigator, Communicator
 
Netware Marque
Ensemble de logiciels de gestion de réseau local proposé par Novell. Aujourd'hui le plus répandu des gestionnaires de réseaux locaux.
 
Network n. m.
Plusieurs ordinateurs reliés entre eux pour s'échanger des données.
Français : Réseau
 
Neurone formel n. m.
Dispositif à plusieurs entrées et une sortie qui modélise certaines propriétés du neurone biologique.
Note : La valeur de sortie du neurone formel est une fonction non linéaire, généralement à seuil, d'une combinaison de valeurs d'entrée dont les coefficients de pondération sont ajustables.
Anglais : artificial neurone.
 
News n. m.
Principe de discussion asynchrone permettant d'échanger des informations dans certains Newsgroups.
 
Newsgroup n. m.
Sur Usenet désigne un des groupes de discussion. Les newsgroups sont organisés selon une structure bien précise. Il existe aujourd'hui plus de 8.000 newsgroups qui se divisent en 8 classes : comp. : Informatique, misc. : divers, news. : usenet, rec. : loisirs, sci. : sciences, soc. : société, talk. : discussions, alt. : alternatif. Les newsgroups en français sont accessibles par la racine fr.
 
NNTP Sigle
Extension du protocole TCP/IP qui décrit la forme des messaqes de news transmis entre diftérents serveurs compatibles.
Anglais : Network Net Transport Protocol
 
No carrier -
Un messaqe qui s'affichera lorsque la connexion ne peut s'établir ou se voit interrompue.
 
Noeud de réseau n. m.
Ordinateur personnel ou autre unité connecté au réseau par l'intermédiaire d'une carte de réseau ou d'un pilote de LAN. Un serveur, un poste de travail, un routeur, une imprimante ou un télécopieur peuvent constituer un noeud de réseau.
 
Nom de fichier n. m.
Nom que porte un fichier. Tous les fichiers portent un nom. Les divers systèmes d'exploitation imposent différentes contraintes sur les noms de fichiers. Ainsi la plupart d'entre eux interdisent l'utilisation de certains caractères dans un nom de fichier et imposent une limite à sa longueur. De plus, de nombreux systèmes, y compris DOS et UNIX, autorisent l'utilisation d'une extension de nom de fichier se composant d'un ou de plusieurs caractères suivant le nom du fichier proprement dit.
 
Nom d'utilisateur n. m.
Nom sous lequel un utilisateur est identifié auprès d'un système informatique ou d'un réseau. Lors de la procédure de connexion (logon), l'utilisateur doit entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe. Si le système ou le réseau est connecté à Internet, le nom d'utilisateur correspond généralement à la partie qui précède le @ dans l'adresse électronique de l'utilisateur.
 
Noyau n. m.
Le noyau est à la base des systèmes d'exploitation modernes. Il s'agit d'une portion de code, souvent écrite en assembleur et qui gère le multitâche, le multithread et permet de faire le lien entre le matériel est les couches supérieures du système et les applications. Ce principe permet une évolution aisée des systèmes d'exploitation.
 
NTFS Sigle
Système à la base de la gestion de fichiers de Windows NT.
Anglais : NT File System
 
Numérique adj.
Se dit, par opposition à analogique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères - des chiffres généralement - et aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète.
Anglais : digital, numerical, numeric.
 
Numéris Terme
Appellation commerciale du RNIS (Réseau numérique à intégration de services) français. L'accès de base à Numéris offre les classiques canaux B à 64 Kbits/s
 
Numériser v.
Représenter un signal (caractère, image, impulsion, etc.) sous forme numérique.
Termes dérivés : numériseur, numérisation.
Anglais : to digitize.
 
Numériseur n. m.
Appareil permettant de numériser des pages de texte et des images.
 
Numéro d'urgence n. m.
Numéro d'appel qui permet le recours immédiat à un service d'assistance spécialisée.
Anglais : hot line.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation