26 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Objet n. m.
Unité structurée et limitée. On le définit toujours par la tâche ou la fonction qu'il accomplit. Il doit contenir en lui-même tous les éléments dont il a besoin. En informatique, on peut créer un objet par exemple à l'aide d'un enregistrement composé de champs de données (voir champ de données) définissant ses propriétés. Pour le programmeur, un objet est un ensemble fermé, composé de données et d'un code. On ne peut manipuler les données de l'objet qu'au moyen de ce code. Sous Windows, le terme "objet" désigne aussi un ensemble de données défini dans une Application source et transféré dans un locument d'une Application cible.
 
OCR Sigle
Système logiciel permettant de convertir l'image numérisée d'un document papier en texte informatique.
Anglais : Optical Character Recognition
 
Octet n. m.
Unité de données qui, de nos jours, se compose presque exclusivement de 8 bits. Un octet peut représenter un caractère unique, tel qu'une lettre, un chiffre ou un signe de ponctuation. Comme un octet ne représente qu'une petite quantité d'information, la taille de la mémoire des ordinateurs et celle de leur mémoire de masse sont souvent exprimées en kilo-octets (1024 octets), méga-octets (1 048 576 octets), ou giga-octets (1 073 741 824 octets).

Notes :
  • Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique.
  • Lorsqu'une grandeur est exprimée en multiples de l'octet, les symboles ko, Mo et Go représentent respectivement le Kilo-octet, le Mega-octet et le giga-octet. Dans ce cas et contrairement à la norme, on considère généralement que le Kilo-octet est égal à 2^10 = 1 024 octets et non 1 000 et le Mega-octet à 2^20 et non 1 000 000.

Anglais : byte.

 
OCX Sigle
Bibliothèque OLE permettant d'étendre les fonctionnalités des développement tels Visual Basic. Ils remplacent pour le mode 32 bits les VBX.
 
ODBC Sigle
Interface d'accès aux bases de données promue par Microsoft, concurrente d'Idapi. L'ODBC simplifie l'exploitation des données à partir d'applications bureautiques en offrant une interface unifiée pour réaliser des requêtes.
Anglais : Open DataBase Connect.
 
OEM Sigle
Constructeur auprès duquel un fabriquant de PC se procure ses disques durs, ses moniteurs, ses claviers ou ses lecteurs de CD.
Anglais : Original Equipment Manufacturer.
 
Off Line Adj.
Hors connexion, ou hors liqne. Toutes les opérations que l'utilisateur peut mener sans se connecter au réseau.
Français : Hors ligne
 
Office 97 Marque
Logiciel bureautique élaboré par Microsoft et mis sur le marché au début de l'année 1997. Il s'agit d'une nouvelle version de la suite Office.
Internet et Intranet sont intégrés au sein de l'Application. Le logiciel permet l'utilisation du format HTML, des liens hypertextes et des contrôles Activex. Microsoft Outlook est la grande nouveauté d'office 97 : grâce à Outlook, on peut accéder à un site Web ou à un répertoire réseau. On a aussi la possibilité de visualiser les propriétés d'un document Office.
 
OLE Sigle
Cette fonctionnalité permet aux applications Windows de partager les informations, rendant ainsi possible l'échange de données entre différents documents issus de logiciels différents.
Anglais : Object Linking and Embedding
 
Onduleur n. m.
Dispositif connectant un ordinateur (ou autre équipement électronique) à une source d'alimentation (généralement une prise murale). L'onduleur garantit que l'alimentation électrique vers l'ordinateur n'est pas interrompue par suite d'une panne de courant et, dans la plupart des cas, protège l'ordinateur contre les surtensions et les baisses de tension susceptibles de l'endommager. Tous ces dispositifs sont équipés d'un accumulateur et d'un détecteur de perte d'alimentation ; en cas de détection d'une perte d'alimentation, l'appareil bascule en mode autonome (fonctionnement sur accumulateur) afin de permettre à l'utilisateur d'enregistrer son travail et de mettre l'ordinateur hors tension.
 
Opérateur n. m.
Un "opérateur" est une instruction mathématique servant à calculer ou à ordonner certains opérandes, par exemple des chiffres et des fonctions. On le représente généralement par un symbole auquel on l'identifie souvent. Les opérateurs arithmétiques sont l'addition (symbolisée par le signe "+"), la soustraction (symbolisée par le signe "-"), etc.
 
Opération n. f.
Une opération correspond à l'exécution d'une instruction ; les termes "opération" et "instruction" sont parfois synonymes.
 
Oracle Marque
Systeme de gestion de Base de Donnee. Editée par l'entreprise Oracle.
 
Ordinateur n. m.
Machine qui traite électroniquement les données.
Toutes les autres langues nomment la machine "calculateur" (Computer en anglais), sauf le français, qui la désigne sous le nom d'ordinateur.
Histoire :
Ce nom a été donné en 1955 aux premières machìnes d'IBM par le professeur J.Perret, il est emprunté au langage théologique ancien où il désignait "Dieu qui met de l'ordre dans le monde". Contrairement aux calculatrices, qui ne peuvent accomplir qu'un nombre fini d'opérations, les ordinateurs sont programmables : leur capacité à calculer est mise au service d'un programme qui enchaînera différentes opération.
Les machines à calculer furent inventées il y a des siècles. L'idée de calculatrice programmable date du XIxe siècle où Charles Babbage en dessina même un exemplaire que les technologies de l'époque ne permettaient pas de réaliser. La première calculatrice à programme ne fut construite qu'au XXe siècle, par Zuse, Konrad (1934-44) en Allemagne et par Mauchly (1944) aux Etats-Unis par exemple. Outre les opérations arithmétiques de base, l'ordinateur peut effectuer des opérations de logique booléenne.
Anglais : computer.
 
Ordinateur bloc-notes n. m.
Ordinateur portatif dont le format est voisin de celui d'un grand cahier (format A4).
Anglais : notebook computer.
 
Ordinateur individuel n. m.
Ordinateur d'usage individuel, dans un cadre professionnel ou domestique.
 
Ordinateur de bureau n. m.
Ordinateur tenant sur la surface d'un bureau. La plupart des ordinateurs personnels ainsi que certaines stations de travail sont considérés comme étant des ordinateurs de bureau.
 
Ordinateur de poche n. m.
Micro-ordinateur personnel portable dont la taille permet de le tenir d'une main et de s'en servir de l'autre. La principale différence entre les portables et les ordinateurs de poche est que ces derniers sont généralement alimentés par des piles de type AA. Les ordinateurs de poche ne comportent généralement pas de lecteurs de disques ; leurs programmes sont stockés dans la ROM et chargés dans la RAM lorsqu'on les met sous tension. Les ordinateurs de poche les plus récents sont pourvus de connecteurs PCMCIA qui leur offrent davantage de souplesse et de plus grandes capacités.
Anglais : palmtop computer, pocket computer.
 
Ordinateur portable n. m.
Ordinateur conçu pour être déplacé manuellement et utilisé en des lieux différents.
Anglais : portable computer.
 
Ordinateur portatif n. m.
Ordinateur portable à alimentation autonome, de taille et de poids réduits.
Anglais : laptop computer.
 
Ordinateur de table n. m.
Ordinateur conçu pour fonctionner à poste fixe sur un plan de travail.
Anglais : desktop computer.
 
Organigramme n. m.
Un organigramme ou schéma fonctionnel présente les différentes fonctions d'un programme les unes à la suite des autres en utilisant des symboles graphiques pour visualiser l'exécution d'un programme.
Ce type de graphique permet de représenter, contrôler et commenter plus facilement les entrées et sorties de données ou les branchements.
Dans les systémes complexes, on utilise de plus en plus des représentations graphiques, souvent à l'aide d'un outil d'assistance méthodologique, lui-même informatisé. Dans ce cas les entités ne représentent plus des traitements atomiques : il peut s'agir de sous-ensembles de logiciel ("modules", "paquetages", "sous-systèmes") de taille considérable. Il est évident que la logique des "liens" (les flèches qui connectent les entités) ont un sens différent selon le niveau de représentation du système (par ex. communication possible/impossible de données si l'on représente des programmes, accès aux ressources matérielles ou logicieiles d'une unité de "service" si l'on représente des modules, etc.).
 
Organiseur n. m.
  1. Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc.
  2. Par extension, ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction.

Synonyme : agenda électronique, n. m.
Anglais : organizer.

 
OS/2 Sigle
"OS/2" (Operating System/2) est le nom d'un système d'exploitation à interface graphique produit par IBM.
Il fonctionne sur 32 bits et supporte le mode multitâches.
Il fut d'abord produit en collaboration avec Microsoft pour faire suite à MS-DOS, et commercialisé pour la première fois en 1988 avec la gamme des IBM-PS/2. Lorsque Microsoft décida d'abandonner la collaboration et de produire Windows indépendamment, IBM continua seul le développement de la Iigne OS/2, présentée comme une combinaison de DOS et de Windows.
OS/2 supporte toutes sortes d'applications : les anciennes à 16 bits, les nouvelles à 32 bits (dans le cas de la version 2.0 et plus), celles de DOS et celles de Windows.
 
OSR2 Sigle
OSR : Acronyme de OEM Service Release 2. Ce terme fait référence aux dernières versions de logiciels diffusées et installées sur les ordinateurs par les constructeurs OEM. Ainsi, la version commerciale de Windows 95 s'appelle simplement Windows 95 ou Windows 95 gold, tandis que les versions OSR incluent Windows 95 OSR1, Windows 95 OSR2.0, Windows 95 OSR2.1 et Windows 95 OSR2.5.
OSR2 définit la version 2 de Windows 95 qui apporte, entre autres, une meilleurs gestion du disque et support de l'USB (dans la version OSR 2.1). Cette dernière n'est livrée par Microsoft que préinstallée sur des PC et ne peut donc pas être acquise sous forme de boîte pour réaliser une mise à jour.
Anglais : Operating System release 2.
 
Overdrive n. m.
Microprocesseur destiné à un remplacer un autre, moins performant, sur un PC.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation