35 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Panne n. f.
Incapacité d'un système informatique ou périphérique associé à fonctionner correctement. La panne peut également empêcher toute utilisation de votre ordinateur ou périphérique. Les coupures de courant constituent une cause courante de panne système.
Anglais : fault.
 
Panneau de configuration n. m.
Dans les systèmes Windows et Macintosh, utilitaire permettant à l'utilisateur de contrôler divers aspects du système d'exploitation ou du matériel, tels que la date et l'heure, les caractéristiques du clavier et les paramètres de réseau.
 
PAO Sigle
Traduction de "Desktop Publishing" (concept inventé en 1985 par Paul Brainerd, fondateur de la société américaine Aldus).
Anglais : Publication Assistée par Ordinateur
 
Paquet n. m.
Unité d'information utilisée pour communiquer sur le réseau. Les messages émis entre les périphériques du réseau (postes de travail ou serveurs) forment des paquets sur le périphérique source. Les paquets sont assemblés, si nécessaire, pour former des messages complets lorsqu'ils atteignent leur destination. Un paquet peut contenir une requête de service, des informations sur le mode de traitement de la requête et les données qui vont faire l'objet du service. Un paquet est constitué d'en-têtes et d'un portion réservée aux données. Les différents en-têtes sont ajoutés à la portion de données au fur et à mesure que le paquet traverse les différentes couches de communication. Un message qui excède la taille maximale fixée est divisé et transmis en plusieurs paquets. Lorsqu'un paquet arrive à destination, les en-têtes sont supprimées dans l'ordre inverse de celui où ils avaient été ajoutés et la requête est traitée.
 
Partage de temps n. m.
Technique d'exploitation d'un même ordinateur par plusieurs utilisateurs qui exécutent simultanément en mode dialogué, chacun à son propre rythme, des travaux indépendants.
Note : Dans l'usage courant, on peut utiliser la forme travail en temps partagé.
Anglais : time sharing.
 
Partition n. f.
Un domaine d'un disque fixe réservé pour un but particulier, par exemple, pour placer le système d'exploitation.
 
Password n. m.
Mot de passe que vous utilisez pour vous connecter sur un service en ligne ou sur le serveur de votre fournisseur d'accés. À ne divulguer sous aucun prétexte !
 
Patch n. m.
Un patch est un petit programme destiné à apporter des améliorations à un autre programme ou à mettre à jour une mémoire flash.
 
PC n. m.
Ordinateur personnel. Nom donné à une génération d'ordinateurs conçue à l'origine pour être utilisée individuellement.
Anglais : Personnal Computer
 
PC-DOS Sigle
Il s'agit de la version de MS-DOS commercialisée par IBM. MS-DOS et PC-DOS sont pratiquement identiques, bien que les noms des fichiers ou des programmes utilitaires diffèrent parfois d'une version à l'autre.
Anglais : Personnal Computer Disk Operating System
 
PCI Sigle
Bus 32-bits ou 64-bits basés sur l'architecture de bus locale. Ce concept fournit au bus PCI une voie d'accès directe à l'unité centrale. Cette connexion directe entre l'unité centrale et les emplacements de bus locaux permettent des transferts de données à la vitesse de l'horloge système, qui peut atteindre des vitesses de 66 MHz, voire 100 MHz. Le bus PCI supporte le "bus-mastering" et permet l'intégration directe de dix périphériques (par exemple, unités vidéo, de réseau et SCSI) sur le bus local. Le bus PCI permet un débit de 132 Mo/s, soit 16 fois plus qu'un bus ISA, et 4 fois plus qu'un bus EISA. Il est destiné à des applications à large bande (multimédia, par exemple). Pour assurer la compatibilité avec des unités centrales plus lentes, l'emplacement du bus PCI accepte également les cartes ISA et EISA.
Anglais : Peripheral Component Interconnect
 
PCMCIA Sigle
PCMCIA a standardisé des modules extractibles de la taille d'une carte de crédit pour les ordinateurs portables de taille normale et petite. Le bus PCMCIA d'E-S utilise l'architecture du bus local. Il s'agit d'une norme commune pour périphériques de type carte PCMCIA et pour le connecteur destiné à les accueillir, principalement pour des portables, ordinateurs de poche et autres ordinateurs portables, ainsi que pour des périphériques électroniques « intelligents ». La norme PCMCIA a été introduite en 1990.
Anglais : Personal Computer Memory Card International Association
 
PDA Sigle
Equipement électronique bureautique de poche.
Anglais : Personal Digital Assistant.
 
Pentium II Sigle
Microprocesseur créé par Intel comportant 32 ko de mémoire cache de niveau 1 et 512 ko de mémoire cache de niveau 2. Le cache de niveau 2 se trouve sur la carte processeur.
 
Périphérique n. m.
Terme générique appliqué aux imprimantes, scanners, souris, claviers, ports série, cartes graphiques, lecteurs de disquettes et autres sous-systèmes informatiques. Ce genre de périphérique fait souvent appel à son propre logiciel de contrôle, appelé pilote de périphérique.
 
Permutation n. f.
Processus consistant à échanger le contenu d'une zone de mémoire principale avec le contenu d'une zone de mémoire auxiliaire.
Anglais : swap.
 
Photostyle n. m.
Dispositif d'entrée que l'opérateur pointe directement sur l'écran d'une visu.
Anglais : light pen.
 
Pilote n. m.
Composant logiciel permettant au système informatique de communiquer avec un périphérique. De nombreux périphériques, et tout particulièrement les cartes graphiques, ne fonctionneront pas correctement — voire pas du tout — si les pilotes correspondants ne sont pas installés sur le système.
Synonyme : gestionnaire de périphérique, n. m.
Anglais : driver.
 
Pixel n. m.
Plus petit élément d'une présentation visualisée auquel peuvent être affectés séparément des attributs tels que luminosité, couleur, clignotement.
Anglais : pixel.
 
Plug & Play Terme
En français, "Branchez et ça marche !". Fonction de Windows 95 autorisant un paramétrage automatique des adressages afin d'éviter les conflits matériels. Cette norme pour être exploitable , requiert bien entendu des périphériques s'y conformant, mais aussi la présence d'un Bios intégrant ces fonctions Plug & Play.
Anglais : Branché et ça marche.
 
Poignée n. f.
Voir : Manche à balai.
 
Pointeur n. m.
Donnée permettant de retrouver l'adresse d'un groupe de données.
Anglais : pointer.
 
Police n. f.
Ensemble des lettres et signes constituant un assortiment de caractères, et défini par un même style de dessin.
Anglais : font.
 
POP3 Sigle
Ce système est employé par la grande majorité des clients de messageries Internet pour récupérer le courrier électronique reçu.
Anglais : Post Office Protocol 3
 
Portabilité n. f.
Aptitude d'un programme à être utilisé sur des systèmes informatiques de types différents.
 
Portable n. m.
PC de taille réduite alimenté par batteries ou par secteur, conçu pour être utilisé en déplacement. Il se compose d'un écran plat et d'un petit clavier. Toutefois, la plupart d'entre-eux sont équipés de connecteurs permettant l'utilisation d'un clavier externe ou d'un moniteur standard.
Les portables exécutent généralement les mêmes logiciels que les ordinateurs de bureau et acceptent des périphériques similaires, tels que les cartes sons, les modems internes ou externes et les lecteurs de disquettes et de CD-ROM. Bien que notebook soit le terme actuellement utilisé pour désigner un portable ultra léger, on l'appelle souvent « portable » également.
 
Préemptif Adj.
Se dit d'un mode multitâche quand le système d'exploitation est amené à contrôler à la fois le processeur et l'allocation des ressources aux processus de travail.
 
Processeur n. m.
  1. Organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions.
  2. Par analogie, ensemble de programmes permettant d'exécuter sur un ordinateur des programmes écrits dans un certain langage.

Termes dérivés : biprocesseur, ordinateur ayant deux processeurs centraux ; triprocesseur, ordinateur ayant trois processeurs centraux ; multiprocesseur, ordinateur ayant plusieurs processeurs centraux.
Anglais : processor.

 
Processeur vectoriel n. m.
Processeur conçu pour appliquer le même traitement à des éléments homologues de tableaux de données.
Anglais : array processor.
 
Producteur n. m.
Dans le domaine des banques de données, désigne celui qui les crée et les met à jour.
Note : Le terme prestataire, incorrect dans ce sens, est à proscrire.
 
Profondeur de couleur n. f.
Désigne le nombre de couleurs qui composent une image. Une profondeur de 8 bits représente 256 informations ou couleurs. Avec 24 bits, on obtient 256 informations pour chacune des trois couleurs primaires, soit une image de 16,7 millions de couleurs qualité couleur).
 
Progiciel n. m.
Logiciel vendu au public, prêt à l'emploi, et contenant tous les composants, ainsi que la documentation nécessaire. Synonyme de logiciel « scellé » ou « standard ».
Anglais : package.
 
Programme n. m.
Logiciel applicatif. Citons les logiciels de traitement de texte (par exemple, Microsoft Word ou WordPerfect), les tableurs (par exemple, Excel ou Lotus 123) et les applications de bases de données (par exemple, Access, FileMaker Pro ou dBase).
 
Programmation par objets n. f.
Mode de programmation dans lequel les données et les procédures qui les manipulent sont regroupées en entités appelées objets.
Voir aussi : langage à objets.
Anglais : object-oriented programming.
 
Puce mémoire n. f.
Circuit intégré dédié à la mise en mémoire. Celle-ci peut être volatile et contenir temporairement des données, comme dans le cas de la mémoire vive (RAM), ou non volatile et contenir des données de manière permanente, telle que les ROM, EPROM, EEPROM ou PROM.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation