35 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Raccourci n. m.
Dans Windows 95, 98 ou NT, icône située sur le bureau et sur laquelle l'utilisateur peut double-cliquer pour accéder immédiatement à un programme, un fichier de données ou une page Web.
 
Raccourci clavier n. m.
Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes.
Anglais : hot key.
 
Raffraîchissement n. m.
Le taux de rafraîchissement indique le nombre d'images que peut afficher votre écran en une seconde. Plus cette valeur est élevée, meilleur en sera l'affichage. Les meilleurs écrans actuels permettent d'obtenir des rafraîchissements de plus de 100 Hz mais il faut que votre carte graphique puisse supporter cette cadence...
 
Ram Sigle
Au contraire de la ROM, le contenu de cette mémoire peut être modifié en usage normal. Mais elle perd de son contenu dès qu'elle n'est plus alimentée.
Anglais : Random acces Memory
 
Ramdac Sigle
Composant assurant la convertion de la mémoire vidéo en données analogiques, seules utilisable par le moniteur.
Anglais : Ram Digital Analogic Converter.
 
Rasterization n. f.
Application de textures et autres effets (fog, mip mapping...) aux pixels d'une image 3D.
 
Raytracing n. m.
Méthode de rendu 3D qui consiste à lancer des rayons lumineux imaginaire à partir de la source de lumière pour déterminer la teinte et la luminosité des pixels rencontrés.
 
Réalité virtuelle n. f.
Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l'aide de dispositifs d'entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles...).
Note : Ces dispositifs peuvent être des casques, des gants, etc.
Voir aussi : univers virtuel.
Anglais : virtual reality.
 
Réamorcer v.
Provoquer à nouveau l'exécution de l'amorce.
Anglais : to reboot.
 
Recherche exhaustive n. f.
Utilisé en parlant d'une variable (un caractère ou une commande). Une recherche exhaustive force l'ordinateur à trouver tous les exemples de cette variable.
 
Réentrance n. f.
Possibilité pour un processus déjà en cours d'exécution de relancer une nouvelle tâche.
 
Référentiel n. m.
Ensemble structuré d'informations, utilisé pour l'exécution d'un logiciel, et constituant un cadre commun à plusieurs applications.
Anglais : repository.
 
Réinitialiser v. tr.
Redémarrage d'un ordinateur par rechargement du système d'exploitation. Ceci peut se faire à froid (en mettant l'ordinateur hors tension, puis en le rallumant) ou à chaud (sans mettre l'ordinateur hors tension).
Anglais : to reset.
 
Relancer v. tr.
Remettre en marche un système informatique ou une application après retour à un état de référence.
Anglais : to restart.
 
Répertoire n. m.
Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.
Anglais : directory.
 
Requête n. f.
Dans une base de données, une requête donne la possibilité de rechercher des données en spécifiant des critères.
 
Réseau commuté n. m.
Ou RTC. Réseau partagé par plusieurs ordinateurs oú l'on entre en communication avec n'importe quel autre. Exemple : le réseau téléphonique standard.
 
Réseau informatique n. m.
Ensemble des moyens matériels et logiciels mis en oeuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques.
Abréviation : réseau., n. m.
Anglais : computer network.
 
Réseau local n. m.
Ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d'informations de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images, etc.
Note : Le réseau local, ainsi défini en informatique, ne doit pas être confondu avec la notion de réseau local de raccordement, utilisée dans les télécommunications.
Anglais : local area network.
 
Réseau neuronal n. m.
Ensemble de neurones formels interconnectés permettant la résolution de problèmes complexes tels que la reconnaissance des formes ou le traitement du langage naturel, grâce à l'ajustement des coefficients de pondération dans une phase d'apprentissage.
Anglais : neural network.
 
Réseautique n. f.
Ensemble des techniques destinées à concevoir et mettre en oeuvre des réseaux informatiques.
Voir aussi : mise en réseau.
Anglais : networking.
 
Résolution n. f.
Terme ne s'appliquant qu'à des images bitmap et servant à en indiquer le degré de précision en spécifiant le nombre de points sur une unité de longueur donnée. La résolution s'exprime généralement en points par pouce, ou ppp (en anglais : dots per inch ou dpi)
 
Restaurer v. tr.
Remettre dans un état de référence un système informatique ou une application.
Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 19/02/84)
Anglais : to reset ; to restore.
 
Résumé n. m.
Rédaction abrégée reprenant l'essentiel d'un texte.
Anglais : abstract.
 
RET Sigle
Procédé de lissage de courbes, jouant sur le possitionnement et la densité des points pour estomper les ffets d'escalier sur les graphiques imprimés.
Anglais : Resolution Enhancement Technology.
 
Révision n. f.
Logiciel comportant des corrections par rapport à l'état précédent.
Anglais : release.
 
Risc Sigle
Se dit d'une architecture dans laquelle une commande ne genère qu'une seule opération au niveau du processeur. Réputée plus rapide que l'architecture Cisc, le Risc ne se rencontre en général que dans des machines de type stations de travail sous Unix.
Anglais : Reduced Instruction Set Computer
 
RJ-45 Sigle
Connecteur modulaire à 8 fils utilisé pour connecter un câble à paires torsadées à une carte réseau, un port de concentrateur, une prise murale.
 
RNIS Sigle
Evolution du réseau téléphonique commuté, le RNIS propose la continuité numérique de bout en bout. Il peut véhiculer aussi bien de la voix que des données. Classiquement, une liaison RNIS comporte deux canaux B à 64 Kbits/s permettant donc des transfert de données à 128 Kbits/s.
Français : Réseau numérique à intégration de service (aussi appelé ISDN aux USA).
 
Robot n. m.
Tous les programmes de navigation qui suivent les liens hypertexte des pages de Web mais qui ne sont pas directement sous contrôle humain. Les exemples sont les araignées des Moteurs de Recherche, les programmes ("harvester") qui extraient les adresses E-mail à partir des pages Web ou groupes de News ainsi que différents programmes de recherche intelligents. Une base de donnée des robots est maintenue par Webcrawler.
 
Robotique n. f.
Ensemble des études et des techniques de conception et de mise en oeuvre des robots effectuant des tâches déterminées en s'adaptant à leur environnement.
 
Rom Sigle
Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal. Toutes les informations contenues dans une Rom sont inscrites une fois pour toutes lors de leur fabrication.
Anglais : Read Only Memory
 
Routeur n. m.
Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accédent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.
Anglais : Router
 
RTC Sigle
Le réseau analogique, utilisé pour les communications téléphoniques classiques.
Français : Réseau téléphonique commuté
 
RVB Sigle
Rouge, Vert, Bleu. Sert à désigner le mode de représentation des couleurs. A la différence du mode CMJN dédié aux sorties imprimées, le mode RVB est employé dans le monde de la vidéo. Une image définie en RVB nécessite moins de mémoire qu'en CMJN.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation