46 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Sauvegarde incrémentielle n. f.
Porte sur tous les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée par l'utilisateur.
 
Scanneur n. m.
Numériseur à balayage.
Anglais : scanner.
 
Schéma n. m.
Voir : cadre.
 
Script n. m.
Programme simple consistant en un ensemble d'instructions destinées à exécuter ou automatiser des tâches ou fonctions spécifiques.
 
Scrutation n. f.
Vérification répétitive et automatique de l'état d'un ou plusieurs éléments d'un système pour y détecter un changement.
Note : Ce terme a également été défini par la commission ministérielle de terminologie des télécommunications sous la désignation d'« invitation à émettre » (arrêté du 3 octobre 1984, J.O. du 10/11/1984)
Anglais : polling.
 
SCSI Sigle
Interface de gestion de périphériques, indépendante du processeur. Capable de gérer jusqu'à sept modules différents, avec des taux de transfert à débit constant et abondant.
Anglais : Small Computer System Interface.
 
SDram Sigle
Nouveau type de mémoire, plus performant qur l'EDO.
Anglais : Synchronous Dynamic Random Access Memory.
 
Secours (de) loc. adv.
Qualifie les procédures et les matériels destinés à être utilisés dans certains cas d'anomalie de fonctionnement.
Anglais : back up.
 
Secours informatique n. m.
Ensemble des services permettant d'assurer la surveillance et la continuité des travaux des centres informatiques afin d'en prévenir ou d'en pallier les interruptions accidentelles.
Anglais : back-up.
 
Secteur logique n. m.
Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de secteurs logiques est limité à 65 536. Pour les gros disques, le secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.
 
Séquentiel indexé -
Système d'enregistrement qui obligeait à écrire les données les unes à la suite des autres. La lecture était fastidieuse si le système n'avait pas le moyen de retrouver un enregistrement sans vérifier tout ce qui le précédait. Un index des données évitait ce passage en revue et permettait un accès rapide à celles-ci. Les enregistrements sont maintenant stockés d'une manière optimisée.
 
Sérif/Sans sérif Terme
Aspect visuel d'une police. Sérif suppose un empattement (le Times Roman en est un bon exemple). A l'inverse, une police Sans Sérif n'a pas d'empattement (comme l'Arial ou l'Helvetica).
 
Serveur n. m.
  1. Organisme exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directe d'une ou de plusieurs banques de données.
  2. Par extension, le système informatique lui-même.

Note : Ce terme, déjà traité par la commission (arrêté du 22 décembre 1981. - J.O. du 17 janvier 1982), fait ici l'objet d'une définition complémentaire.
Anglais : on line data service.

 
Serveur de fichiers n. m.
Ordinateur qui laisse à disposition des fichiers aux utilisateurs d'un réseau.
 
Serveur Proxy n. m.
Assure le stockage des pages Web les plus consultées. Le client évite la connexion aux sites les plus embouteillés du réseau.
 
Service en ligne n. m.
Dans le cas particulier de la fourniture d'accés, provider d'accés Internet qui a choisi de créer aussi ses propres contenus (AOL, Compuserve, Infonie, Club-Internet, etc.).
 
Service pack n. m.
Un Service Pack est l'un des modes de distribution que Microsoft utilise pour diffuser les mises à niveau de ses produits. Un Service Pack inclut des mises à niveau, des outils d'administration du système, des gestionnaires et des composants supplémentaires. Tous ces produits sont conditionnés de manière pratique pour faciliter leur téléchargement.
 
Setup engine n. m.
Moteur des cartes 3D qui permettent de décharger le processeur des PC de la gestion des primitives 3D (sphères, cubes...).
 
SGBD Sigle
Désigne l'ensemble des fonctions permettant de définir la structure des données, de formuler des requêtes, de modifier et de stocker des informations.
Français : Système de gestion de base de données.
 
SGRAM Sigle
Mémoire synchrone dédiée à l'affichage.
Anglais : Synchronous Graphics RAM.
 
Shareware n. m.
Logiciel diffusé massivement dont on ne paiera le prix que si on l'utilise réguliérement. Formule d'essai avant achat. Malheureusement, ou heureusement, ne repose que sur l'honnêteté et la bonne foi...
Français : Partagiciel.
 
Shockwave Marque
Un outil développé par Macromedia pour élaborer des animations multimédias sur le Web à l'instar de celles proposées sur les CD-ROM, Il est nécessaire, pour les créer, d'acheter le programme Macromedia Directon. Toutefois, pour afficher de telles animations, il suffit d'installer un plug-in gratuit : http://www.macromedia.com/.
 
SHTTP Sigle
Un protocole Web sécurisé développé par Terisa Systems (http://www.terisa.com/). ll intégre maintenant la technologie SSL de Netscape.
Anglais : Secure HTTP
 
SIMM Sigle
Barrettes de mémoire vive. Elles existent en plusieurs formats. Elles tentent à disparaitre au profit de la SDRAM.
Anglais : Single Inline Memory Module.
 
Slot n. m.
Emplacements sur le bus d'extensions pour adjoindre de nouvelles cartes à votre ordinateur. Ils doivent être au même format que la carte a ajouter.
 
SMP Sigle
Architecture matérielle et logicielle permettant d'utiliser simultanément plusieurs processeurs pour effectuer du multitraitement en parallèle. Windows 95 est monoprocesseur, tandis que Windows NT peut gérer jusqu'à quatre processeurs.
Anglais : Symetric MultiProcessing
 
SMS Sigle
Protocol d'envoi de messages textes sur les téléphones GSM, comparable à ce qu'ont aujourd'hui les "bipeurs".
Anglais : Short Message Service
 
SMTP Sigle
Ce standard d'Internet permet aux clients de messagerie d'émettre des courriers électroniques. Le standard SMTP est également employé entre les serveurs de messagerie pour acheminer l'e-mail.I
Anglais : Simle Mail Tansport Protocol
 
Source n. f.
Ensemble du code écrit dans un langage qui, une fois compilé produit un logiciel.
 
Souris n. f.
Dispositif de commande tenu à la main, connecté à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran.
Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87)
Anglais : mouse.
 
Spoule n. m.
Mode d'exploitation d'un ordinateur en multiprogrammation selon lequel les opérations d'entrée et de sortie sont automatiquement dissociées des traitements intermédiaires, les données correspondantes étant placées dans des mémoires tampons.
Anglais : spool.
 
Stockage n. m.
En informatique, tout équipement sur/dans lequel des informations peuvent être conservées. Les micro-ordinateurs utilisent généralement des unités de disque et autres supports de stockage externe pour le stockage permanent d'informations.
 
Stockage AFM n. m.
Technologie qui repose sur l'emploi d'un laser sur un disque de Plexiglas.
Anglais : Atomic Force Microscope
 
Stockage holographique n. m.
Technologie de stockage tridimensionnelle utilisant le laser.
 
Support n. m.
Matériau physique, tel que le papier, le disque ou la bande, utilisé pour le stockage de données de type informatique.
 
Surbrillance n. f.
Marquage par une luminosité plus grande.
Anglais : brightening.
 
Survol n. m.
Exploration rapide sur visu, sans possibilité de modification, du contenu d'une mémoire.
Anglais : browsing.
 
Sustain n. m.
Durée d'un son dans les applications multimédias.
 
Synergiciel n. m.
Voir : logiciel de groupe.
 
Système n. m.
Tout ensemble d'éléments de composants fonctionnant ensemble pour l'exécution d'une tâche. Exemples : un système informatique composé d'un microprocesseur, de ses circuits et composants électroniques connexes et de périphériques d'entrée/sortie ou un système d'exploitation composé d'un ensemble de programmes et de fichiers de données, ou encore un système de gestion de base de données utilisé pour traiter des types d'informations spécifiques.
 
Système d'exploitation n. m.
Logiciel qui contrôle l'affectation et l'utilisation de ressources matérielles telles que la mémoire, le temps processeur, l'espace disque et les périphériques. Un système d'exploitation est la base sur laquelle s'exécutent les logiciels (applications). Citons parmi les plus populaires : Windows 98, Windows NT, Mac® OS et UNIX.
Anglais : operating system.
 
Système distant n. m.
Ordinateur ou réseau auquel un utilisateur accède par le biais d'un modem
 
Système exclusif n. m.
Système d'exploitation ou architecture conçu pour un matériel ou un ensemble de matériels d'un constructeur donné.
Notes :
  1. On trouve aussi dans l'usage le terme système exclusif constructeur.
  2. Le terme système propriétaire est déconseillé.

Anglais : proprietary system.

 
Système exclusif constructeur n. m.
Voir : système exclusif.
 
Système existant n. m.
Concerne des documents ou des données existant avant une date donnée. S'applique particulièrement à un changement de procédure ou de technique entraînant la migration d'anciens fichiers de données vers un nouveau système informatique.
 
Système expert n. m.
Ensemble de logiciels exploitant dans un domaine particulier des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain.
Anglais : expert system.

 

2001 - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation