43 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Table n. f.
La table est l'unité de base pour l'organisation des données. Les colonnes correspondent aux champs et les lignes se rapportent aux enregistrements.
 
Tableur n. m.
Application généralement utilisée pour des budgets, des prévisions, et autres tâches en rapport avec le monde de la finance. Le tableur organise des valeurs de données en cellules ; les relations entre celles-ci étant définies par des formules. Une modification apportée à l'une de ces cellules entraîne des modifications dans les cellules mises en correspondance. Les tableurs disposent généralement de fonctionnalités graphiques pour les sorties, ainsi que d'options de mise en forme du texte, des valeurs numériques et des fonctions graphiques.
Anglais : spreadsheet.
 
Tâche n. f.
Une tâche est un programme ou bout de programme contenu en mémoire et qui s'exécute sans perturber le fonctionnement des autres tâches. Les systèmes d'exploitation récents utilisent ce principe de tâche. Cette notion de tâche est liée au multitâche préemptif et à une gestion efficace de la mémoire.
 
Tags n. m.
Codes spécifiques utilisés pour mettre en forme des documents HTML.
Français : Balises
 
Tambour n. m.
Cylindre d'une imprimante laser sur lequel se déposent les particules d'encres, avnt qu'elles soient transférées sur le papier.
 
Tapi Sigle
Standard défini par Microsoft et dédié à Windows 9x et NT 4.0 pour assurer la compatibilité entre les applications et les périphériques de télécommunication.
Anglais : Telephony Application Programming Interface
 
Taux de raffraîchissement n. m.
Correspond au nombre de fois que l'ordinateur peut réafficher une image en une seconde. Plus il est élevé, plus l'image paraît stable et  reposante pour les yeux. Il est exprimé en Hertz.
 
Taux de transfert n. m.
Correspond à une quantité d'informations transmise par seconde. Pour un modem, ce seront des ko par seconde, pour un disque dur ou un lecteur de CD-ROM, des Mo par seconde.
 
TCO Sigle
Méthode de calcul du coût d'un PC prenant en compte non seulement son prix d'achat mais également les frais induits (maintenance, formation, etc.)
Anglais : Total Cost of Owership
 
TCP/IP Sigle
Ensemble de protocoles standard de l'industrie permettant la communication dans un environnement hétérogène. Protocole de la couche Transport, il fournit un protocole de gestion de réseau d'entreprise routable ainsi que l'accès à Internet. Il comporte également des protocoles de la couche Session. Pour être en mesure d'échanger des paquets entre différents ordinateurs, TCP/IP exige de spécifier les trois valeurs suivantes : une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle (routeur) par défaut. Le protocole TCP/IP comporte de nombreux éléments.
Anglais : Transmission Control Protocol/Internet Protocol
 
Téléchargement n. m.
Transfert d'une copie d'un fichier situé sur un ordinateur distant vers un ordinateur demandeur au moyen d'un modem ou d'un réseau.
 
Tel écran - tel écrit n. m. ou adj.
(Se dit de la) Représentation sur un écran d'ordinateur d'un document dans la forme même où il est destiné à être imprimé.
Abréviation : tel-tel, n. m. ou adj.
Note : L'explicitation de l'anglais wysiwyg est : what you see is what you get.
Anglais : wysiwyg.
 
Telnet n. m.
Utilitaire de connectivité TCP/IP permettant la connexion en mode terminal (ouverture de session) entre ordinateurs hétérogènes.
 
Tel-tel n. m.
Voir : tel écran - tel écrit.
 
Téléinformatique n. f.
Exploitation automatisée de systèmes informatiques utilisant des réseaux de télécommunications.
 
Télémaintenance n. f.
Maintenance d'une unité fonctionnelle, assurée par télécommunication directe entre cette unité et un centre spécialisé.
Anglais : remote maintenance.
 
Télématique n. f.
Ensemble des services de nature ou d'origine informatiques pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunications.
 
Télétraitement n. m.
Mode de traitement selon lequel les données sont émises ou reçues par des terminaux éloignés de l'ordinateur.
Anglais : teleprocessing.
 
Télétraitement par lots n. m.
Télétraitement qui comporte un groupement par lots des programmes à exécuter ou des données à traiter.
Anglais : remote batch teleprocessing.
 
Temps d'accès n. m.
Durée necessaire à trouver une information. Généralement elle doit être la plus basse possible, de quelques millisecondes à un disque dur et à une centaine pour un CD-ROM.
 
Temps réel n. m.
Circuit indépendant utilisé dans un micro-ordinateur pour conserver la date et l'heure. Un circuit de ce type est alimenté par une pile, de sorte qu'il continue à fonctionner même lorsque l'ordinateur est hors tension. L'heure et la date stockées par cette horloge/calendrier peuvent être utilisées par le système d'exploitation (par exemple, pour « horodater » des fichiers avec l'heure et la date de création ou de révision) et par des logiciels d'application (par exemple, pour insérer la date ou l'heure dans un document) par le biais d'appels au BIOS.
 
Terminaison n. f.
Composant placé en fin de câble pour eviter que les signaux ne "rebondissent" et ne génèrent des informations parasites.
 
Terminal n. m.
Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.
 
Test de performance n. m.
Évaluation des performances d'un système par simulation des conditions réelles d'utilisation, à l'aide de programmes-échantillons.
Anglais : benchmark.
 
Texte intégral (en) loc. adv.
Qualifie une banque de données dans laquelle sont enregistrés des documents complets et non des résumés ou des descripteurs.
Anglais : full text.
 
Texteur n. m.
Logiciel de traitement de texte.
Anglais : word processor, text processor.
 
Texture n. f.
Habillage des polygones 3D par des images bitmap, telles que le bois, l'herbe...
 
TFT Sigle
Technologie aussi appelé "Matrice active" que l'on exploite pour les écrans de portable. Un écran TFT offre une très faible rémanence et un contraste élevé.
Anglais : Thin Film Transitor
 
Tirage n. m.
Document graphique résultant du transfert sur un support permanent d'une image présentée sur une visu.
Synonyme : facsim, n. m.
Anglais : hard copy.
 
Tolérance aux pannes n. f.
Aptitude d'un système informatique à demeurer fonctionnel malgré certaines pannes de ses constituants.
Anglais : fault tolerance.
 
Tolérant aux pannes adj.
Capacité d'un ordinateur ou d'un système d'exploitation à réagir à une panne ou un événement catastrophique, tel qu'une coupure de courant ou une panne matérielle, de telle sorte qu'aucune donnée ne soit perdue et qu'aucun travail en cours ne soit endommagé. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une alimentation protégée par batterie, un matériel de secours, des mesures prises au niveau du système d'exploitation, ou encore toute combinaison de ces divers facteurs.
Anglais : fault tolerant.
 
Trackball n. m.
Souris sur le dos. Si en bougeant la petite boule, un curseur se durseur se déplace sur l'écran c'est qu'elle n'est pas tout à fait morte. Quelques très rares souris ont pris leur indépendance, les autres gardant un fil à la patte.
 
Trafic n. m.
Désigne les visiteurs sur une page ou un site. Fait référence au nombre de visiteurs, de hits, d'accès, sur une période donnée.
 
Traitement automatique des données n. m.
Ensemble des opérations réalisées par des moyens automatiques, relatif à la collecte, l'enregistrement, l'élaboration, la modification, la conservation, la destruction, l'édition de données et, d'une façon générale, leur exploitation.
Note : Dans l'usage courant, l'expression traitement automatique de l'information est également employée.
Anglais : automatic data processing (A.D.P.).
 
Traitement par lots n. m.
Mode de traitement des données suivant lequel les programmes à exécuter ou les données à traiter sont groupés en lots.
Anglais : batch processing.
 
Traitement de texte n. m.
Logiciel (ou application) permettant de créer et de manipuler des documents textuels. Un logiciel de traitement de texte est l'équivalent électronique du papier, du stylo, de la machine à écrire, de la gomme et, très probablement, du dictionnaire et du thesaurus. Les logiciels de traitement de texte permettent le formatage de document, comme les changements de polices, la mise en page, les paragraphes en retrait, etc. Certains logiciels de ce type vérifient également l'orthographe, trouvent des synonymes, incorporent des graphiques créés à l'aide d'un autre programme, alignent des formules mathématiques, créent et impriment des lettres circulaires, effectuent des calculs, affichent des documents dans plusieurs fenêtres à l'écran et permettent aux utilisateurs d'enregistrer des macros qui simplifient les opérations difficiles ou répétitives.
Anglais : word processing, text processing.
 
Trame n. f.
Lors de la transmission de données, on désigne ainsi les informations qui accompagnent les données utiles d'un bloc de données ou d'un paquet de données. Elle servent généralement à délimiter les paquets et à synchroniser l'émetteur et le récepteur, mais elles peuvent aussi contenir des sommes de contrôle, etc. (voir somme de contrôle, protocole, protocole de transmission).
 
Transaction n. f.
Activité discrète effectuée au sein d'un système informatique, telle que l'entrée d'une commande client ou la mise à jour d'un article en stock. Les transactions sont généralement associées à des fichiers et des applications de bases de données.
 
Transporteur n. m.
Organisme gérant un réseau de télécommunications par lequel des utilisateurs accèdent aux centres serveurs
 
True Type Terme
Standard édicté par Microsoft pour la définition de polices de caractères. Windows 9x et Windows 3.1 gardent toutefois quelques polices bitmap pour des raisons de compatibilité.
 
TSL Sigle
Teinte, Saturation et Luminosité (en anglais : HSL). Correspond à un mode de représentation des couleurs où l'utilisateur choisit une teinte dans une palette de coloris et joue ensuite sur la saturation et la luminosité de celle-ci pour obtenir la couleur souhaitée.
 
Tutoriel n. m.
Initiation guidée à l'utilisation d'un ensemble de notions ou d'une technique.
Notes :
  1. Cette initiation prend souvent la forme d'un didacticiel.
  2. Cette définition se substitue à celle de l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87).

Anglais : tutorial.

 
Twain Sigle
Pilote générique qui permet à tout logiciel compatible Twain de piloter un périphérique d'acquisition sur un PC (tel qu'i=un scanner). Le travail de développement et d'installation des logiciels s'en trouve allégé.
Anglais : Technology Without Any Interesting Name

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation