15 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
UART Sigle
C'est un composant électronique capable de transformer les données numériques en données analogiques. Par exemple, transformer les données numériques d'un fichier en données qu'un modem pourra envoyer via le réseau téléphonique.
Anglais : Universal Asynchronous Receiver Transmitter
 
UDF Sigle
Système de fichiers approuvé par l'Osta (Optical Storage Technology Association), pour l'utilisation du mode écriture packet writing et d'autres technologies de disque optique réinscriptible.
Anglais : Universal Disk Format.
.
Ultra DMA/33 Terme
Aussi appelé "Ultra ATA", ce standard vient s'ajouter à la dédinition de l'interface E-IDE. Une interface Ultra DMA/33 permet d'atteindre des débits théoriques de 33 Mo/s.
 
Ultra SCSI Terme
Surensemble de la norme SCSI. Une interface Ultra SCSI permet de chaîner un maximum de 7 périphériques et d'atteindre des débits théoriques de 20 Mo/s.
 
UMB Sigle
Bloc de mémoire dont l'adresse se trouve comprise entre 640 et 1 024 Ko.
Anglais : Upper Memory Bloc
 
Unimodem Sigle
Pilote qui fournit tous les mécanismes nécessaires au contrôle d'un modem.
 
Unité n. f.
On appelle souvent "unités" les composants matériels d'un ordinateur : clavier, écran, disque dur, lecteur de disquettes, etc.
Un gestionnaire de périphériques spécifique est souvent nécessaire au pilotage de ces unités ou dispositifs (voir périphérique).
Dans certains environnement de développement, tels que Turbo Pascal, les bibliothéques intégrées s'appellent également des unités.
 
Unité centrale n. f.
Cette expression a deux sens. Il peut s'agir de l'ordinateur et toutes les unités qui y sont intégrées, comme la carte mère, la mémoire de travail, les cartes enfichables, les lecteurs, etc.
Mais elle peut aussi désigner exclusivement le CPU. IBM a ainsi doté certains de ses "mainframes" (ordinateur central) de processeurs 10% plus rapides. Chaque CPU peut traiter environ 55 millions d'instructions par seconde contre 45 millions auparavant.
 
Univers virtuel n. m.
Univers construit par des moyens informatiques, interactifs, autodocumentés, et permettant à chaque participant de s'y trouver représenté par un symbole.
 
Unix Marque
Système d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs très performant que les Bell Laboratories ont développé à la fin des années 60 pour la mini-informatique. Ce système d'exploitation ouvert a été porté sur la plupart des ordinateurs, de l'ordinateur central au PC à processeur Intel en passant par les stations de travail, ce qui fait qu'il en existe maintenant beaucoup de variantes. Le dérivé le plus connu d'UNIX est Linux.
 
Upload -
Transfert d'un fichier de votre ordinateur vers un serveur.
 
URL n. f.
C'est la syntaxe utilisée par le Web pour spécifier la localisation physique d'un fichier ou d'une ressource sur Internet. C'est une indication du chemin pour y accéder. Une URL unique est attribuée à chaque page Web. Exemple d'une URL : http://www.infoprat.net
 
USB Sigle
Technologie Plug & Play permettant de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, etc.) sur un même canal et autorisant un taux de transfert d'environ 12 MBits/s. Cette norme a été mise au point par Compaq, Digital, IBM, Intel, Mocrosoft et Nec.
Anglais : Universal Serial Bus.
 
Usenet n. m.
Réseau de groupes de discussion et qui se répartissent par sujet ou par thème.
Anglais : Unix User Networks
 
Utilitaire n. m.
Logiciel conçu pour exécuter des tâches de maintenance sur le système ou sur ses composants (par exemple : un programme de sauvegarde, un programme de récupération de fichiers et de données sur disque, ou un éditeur de ressources).

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation