20 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Vxx (bis) Sigle
V22bis (Protocole de communications d'un modem à 2 400 bps)
V32 (Protocole de communications d'un modem à 9 600 bps)
V32bis (Protocole de communications d'un modem à 14 400 bps)
V32terbo (Protocole de communications d'un modem à 19 200 bps)
V42 (Protocole de correction des erreurs de transmission sur un modem)
V42bis (Protocole de compression des données en vue de communication sur un modem)
 
Variable n. f.
Grandeur qui, dans un programme reçoit un nom et un type par une déclaration au cours de la prugrammation. Selon le type de données, une variable est attribuée à un emplacement de mémoire fixe ou dynamique qui, au cours de l'exécution du programme, peut recevoir différentes valeurs.
Les langages de programmation évolués utilisent des variables qui sont généralement réparties en deux groupes : les variables numériques, qui peuvent représenter des nombres, par exemple dans des calculs arithmétiques, et les variables alphanumériques, qui peuvent représenter des caractéres, par exemple dans un traitement de texte.
Dans un programme, les variables peuvent être connues de tous les modules. Dans ce cas, on parle de variables globales. Lorsqu'elles ne sont connues que dans certains modules, elles s'appellent alors des variables locales.
 
VBX Sigle
Bibliothèque objet de type DLL contenant des fonctions et des graphiques. Développés à l'origine comme outils complémentaires, Visual Basic, ces "add-ons" se sont vite imposés dans langages de développement pour Windows.
Développés en 16 bits, ils ne supportent pas le mode 32 bits et doivent être remplacés par les OCX pour la création d'applications 32 bits.
 
VDU Sigle
Unité d'affichage, généralement terminal ou écran d'ordinateur.
 
Vectoriel adj.
Mode de représentation des images par leur interprétation mathématique. Les images ainsi définies ne peuvent être manipulées qu'à partir d'un logiciel dit "vectoriel" et doivent être converties en mode bitmap pour être éditées dans un logiciel de retouche.
 
Ventilateur n. m.
Les grands débits de courant qui traversent le processeur peuvent provoquer une très forte température. Pour que celle-ci n'endommage pas le processeur, on utilise un "ventilateur" qui peut évacuer la chaleur. Les processeurs Pentium disposent d'un ventilateur fixé directement sur le proceseur, tandis que pour les processeurs jusqu'au 80486, la régulation de la température est assurée par le ventilateur de la boîte.
 
Version n. f.
Version particulière d'un produit logiciel ou matériel. Les numéros de version sont généralement représentés par un entier associé à une valeur décimale (par exemple 3.2). Les versions successives d'un programme se voient affecter des nombres croissants. Si une nouvelle version est jugée suffisamment importante, son entier est incrémenté ; si elle est jugée mineure, c'est la partie décimale seule qui est incrémentée.
Lorsque l'on traite des versions de logiciels, « x » est souvent utilisé après l'entier de la version pour représenter un ensemble de versions mineures. Par exemple, Internet Explorer 4.x fait référence à toutes les versions mineures de Internet Explorer 4.
Anglais : release, version.
 
Vesa Sigle
Association américaine regroupant les principaux constructeurs de cartes graphiques et de moniteurs. A défini les normes Vesa pour les cartes graphiques.
Anglais : Video Electronics Standards Association
 
VFAT Sigle
Il permet de saisir des noms plus longs que les huit caractères habituels pour les données et les répertoires(255 caractères maximum).
Anglais : Virtual file allocation table
 
VGA Sigle
Norme d'affichage, successeur du MDA, CGA et EGA, définit une résolution de 640 x 480 pixels en 16 couleurs. Nécessite 256 ko de mémoire vidéo.
Anglais : Video Graphics Array
 
Vidéo CD n. m.
Format réservé à la vidéo. Le format de fichier est de type MPEG 1. Ce type de CD peut être lu sur micro ou sur un lecteur CD-i.
 
Vidéotex n. m.
Technique de communication utilisant le réseau téléphonique pour transmettre des images ou des pages d'écran (en France le service Télétel).
 
VIM Sigle
Standard de messagerie électronique concurrent de Mapi. Popularisé, entre autres, par Lotus avec cc:Mail.
Anglais : Vendor Independant Messagery.
 
Virus n. m.
Programme intrus qui infecte les fichiers en y insérant des copies de son code, de sorte que ces fichiers deviennent « infectés ». Lorsqu'un fichier ainsi infecté est chargé en mémoire, le virus peut se propager à d'autres fichiers, et ainsi de suite. Les virus ont souvent des effets secondaires graves (parfois délibérés, parfois non). Par exemple, certains virus peuvent effacer le contenu d'un disque dur ou accaparer de la mémoire qui serait autrement utilisée par d'autres programmes.
 
Visu n. f.
Appareil permettant la présentation visuelle et non permanente d'informations.
Synonyme : visuel, n. m.
Anglais : display device.
 
Visualiser v.
Voir : afficher.
 
Visual Basic Marque
Version du langage Basic évolué en mode programmation visuelle. Visual Basic a été développé par Microsoft pour la création d'applications sous Windows.
 
VPN Sigle
Système permettant de définir un réseau privé au sein d'Internet, grâce le plus souvent à des techniques de cryptage.
Anglais : Virtual Reality Modeling Language
 
Vram Sigle
Mémoire spécialisé dans le stockage de données vidéo; la Vram peut être lue et écrite simultanément.
Anglais : Video Random Access Memory
 
VRML Sigle
Langage apparenté au HTML et destiné au dessin 3D sur Internet. Pour exploiter ce dernier, il faut un plug-in correspondant, lequel transforme en images 3D sur l'ordinateur client les instructions envoyées par le serveur Web.
Anglais : Virtual Reality Modeling Language.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation