16 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
Wanadoo Marque
Inspiré de l'expression I want to do. Nom du service d'accés en ligne créé par France Télécom.
 
Wave Terme
Format de certains fichiers sonores disponibles sur le Web et lisibles sur des PC multimédia équipés d'une carte son. Ex : son.wav
 
WDM Sigle
Nouvelle norme de gestion de pîlotes qui est commune à Windows 98 et Windows NT 5.0, ce qui facilite le travail des éditeurs et des constructeurs.
Anglais : Windows Driver Model
 
Web Sigle
Appellation la plus courte et la plus commune pour désigner le World Wide Web.
 
Web-browser n. m.
On appelle ainsi un programme permettant d'accéder à World Wide Web et d'en visualiser les pages. Les "navigateurs" les plus connus sont Netscape et Internet Explorer. Les documents WWW sont écrits en langage HTML. La manière de présenter les pages n'est pas fixe. Si HTML fait une recommandation particulière à ce sujet, le Browser reste libre de l'interpréter comme il veut. Il faut ajouter au Web-Browser des progammes supplémentaires pour pouvoir visualiser différents formats de graphismes, entendre des sons, voir des séquences video numériques. Pour éviter aux utilisateurs éloignés d'avoir à charger chaque fois leurs pages Web préférées, la plupart des Browsers offrent la possibilité de les stocker dans la mémoire tampon de leur propre ordinateur. L'accès est ainsi beaucoup plus rapide. Certains services en ligne possèdent des "navigateurs" intégrés dans leur logiciel : par exemple Compuserve et AOL.
 
Webmaster n. m.
On tente d'imposer Webmestre. Personne responsable de l'administration d'un site Web.
 
Wide SCSI Terme
Surensemble de la norme SCSI. Une interface Wide SCSI permet de chaîner un maximum de 15 périphériques et d'atteindre des débits théoriques de 40 Mo/s.
 
Win32 -
Interface de programmation de Windows 95, Windows 98 et Windows NT qui permet aux applications d'utiliser les instructions sur 32 bits disponibles sur les processeurs 80386 et plus rapides. Bien que Windows 95 et Windows NT gèrent également les instructions 16 bits 80x86, Win32 augmente considérablement les performances.
 
Windows Marque
Système d'exploitation commercialisé par Microsoft Corporation en 1983. Windows est un environnement multitâches à interface graphique qui s'exécute sur des ordinateurs MS-DOS (Windows et Windows for Workgroups) ainsi qu'un système d'exploitation à part entière (Windows 95, Windows NT). Windows offre une interface standard basée sur des menus déroulants, des fenêtres à l'écran et un dispositif de pointage tel qu'une souris.
 
Windows CE Marque
Version plus réduite de la plate-forme Microsoft Windows conçue pour être utilisée avec des ordinateurs de poche. Windows CE inclut des versions « allégées » de plusieurs applications Microsoft, dont Excel, Word, Internet Explorer, Schedule+ et un client de messagerie électronique.
 
Windows NT Marque
Système d'exploitation diffusé par Microsoft Corporation en 1993. Souvent appelé simplement NT, il s'agit de la version la plus évoluée de la famille des systèmes d'exploitation de Microsoft. NT est totalement autonome et comporte une interface utilisateur graphique (GUI). Windows NT est un système d'exploitation 32 bits, préemptif et multitâches, dont les principales fonctionnalités sont la gestion de réseau, le support multiprocesseur symétrique, le « multithreading » et la sécurité. Ce système est portable et peut s'exécuter sur diverses plates-formes matérielles, dont celles basées sur les microprocesseurs Intel 80386, i486 et Pentium et les processeurs MIPS. Ce système peut également s'exécuter sur des systèmes multiprocesseurs. Windows NT gère jusqu'à 4 giga-octets de mémoire virtuelle et peut exécuter des applications MS-DOS, POSIX et OS/2 (en mode caractère).
 
Winsock Terme
(Windows Sockets).Une API (Application Programming Intedace) pour le fonctionnement des applications Internet dans un environnement Windows.
 
WPS Sigle
Système d'impression Windows développé par Microsoft, comme alternative au GDI. Il permet d'obtenir à l'impression les mêmes polices qu'à l'écran.
Anglais : Windows Printing System.
 
Word Spotting n. m.
Technique de reconnaissance où le système repère les mots utiles dans une phrase prononcée en langage naturel.
 
Wram Sigle
Mémoire permettant les opérations de lecture et d'écriture simultanées. Elle est environ 20% moins chère et 50% plus rapide que la Vram (Vidéo Ram).
Anglais : Windows Ram.
 
WWW Sigle
Toile d'araignée mondiale. Système de navigation hypertexte et hypermédia développé au CERN à partir de 1989 par Tim-Berners-Lee et son équipe. Le Web est devenu la vitrine d'Internet et attire aujourd'hui les innovations les plus importantes.
Anglais : World Wide Web

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation